Une femme, dans son canapé, utilise la solution phygitale pour réussir sa reconversion professionnelle.

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Partager

Aujourd’hui, il faut faire face à de nombreuses situations délicates dans le monde du travail.  Nous devons faire face au licenciement, au chômage, à de nombreuses autres situations qui nous poussent à changer de job et à se reconvertir professionnellement. Il peut s’agir d’un déclic dû à une mauvaise ambiance générale dans les locaux, un problème de gestion ou d’organisation des équipes, tout comme une simple envie de découvrir autre chose après avoir fait le tour de son poste actuel. Qu’importent les situations qui vous poussent à la reconversion professionnelle, Workeez vous accompagne pour la réussir.

De plus en plus de personnes suivent cette voie au cours de leur parcours professionnel. Le renouveau peut déstabiliser, alors Workeez vous communique quelques conseils pour réussir sa reconversion professionnelle.

Sur un sujet plus délicat, nous vous invitons à lire cet article si vous n’aimez plus votre travail.


Être accompagné par un professionnel dans votre reconversion


Que vous souhaitez simplement évoluer ou que vous songez à une reconversion professionnelle suite aux raisons précédemment explicitées, un professionnel peut vous accompagner via différents médias. Par téléphone, ou en tête-à-tête, un conseiller vous conseillera et accompagnera dans votre situation ainsi que votre réflexion sur le projet professionnel à reconstruire.

L’accompagnement à la reconversion professionnelle est une ressource primordiale pour mener votre nouveau projet professionnel vers sa réussite. Être accompagné par un spécialiste de ce type de situation facilitera votre prise de décision pour tirer les bonnes conclusions.


Faites un bilan de compétences

Faire un bilan de compétences permet d’identifier toutes les compétences acquises ainsi que votre savoir-faire dans votre domaine. Ce bilan permet également de lister toutes vos aptitudes et motivations pour préparer efficacement le projet professionnel dans sa faisabilité. Ce bilan permet d’examiner sa situation professionnelle actuelle, notamment éclairer les incompatibilités pour réussir au mieux sa reconversion professionnelle. La phase de bilan se fait en trois parties : définition des besoins, l’investigation des motivations ainsi que l’identification des compétences pour les possibilités d’évolution professionnelle.


Il n'y a pas d'âge pour changer de profession, mais de l'expérience ! Une dame âgée fait son bilan de compétence pour réussir sa reconversion professionnelle.

Lors de cette étape, prenez le temps de dresser une liste de vos compétences et celles qu’il vous faut acquérir pour votre nouveau poste. Cela permet de voir de manière concrète ses compétences et aptitudes.


Renseignez-vous sur la faisabilité de votre projet de reconversion professionnelle

Tout comme la partie bilan de compétences, il s’agit d’une étape importante et primordiale. Il est nécessaire de se renseigner sur le marché de l’emploi en question. Est-ce que la rémunération est suffisante ? Est-il en corrélation avec vos aptitudes ? Comment comptez-vous vous organiser ? Par quoi commencer, et par qui passer ? Comment financer votre projet ?

Toutes vos recherches en amont vous permettront de vous former en conséquence.


Faites-vous confiance


L’important, c’est d’être à l’écoute de vos besoins ainsi que de vos attentes en ce qui concerne votre évolution professionnelle. Dans ce cas-là, faites-vous confiance et analysez au mieux votre situation et votre prise de décision. Une fois que vous avez trouvé la raison de ce besoin de changement d’univers professionnel, il est grand temps pour vous de commencer vos démarches de changement de poste.


Lancez-vous dans votre recherche d’emploi


Vous y êtes. Vous avez franchi le cap de la reconversion professionnelle. Vous entamez vos premières recherches d’emploi, votre mise à jour de votre CV, vos premiers entretiens. Nous vous donnons quelques conseils pour rechercher votre nouvel emploi :


• Organisez-vous dans votre planification

Lorsque vous avez pu définir votre futur projet professionnel, il est temps de déterminer les différentes étapes de votre stratégie professionnelle à aborder et à adopter. Vous devez alors envisager comment mettre en œuvre votre projet de reconversion dans le but d’établir votre planning pour faire face à différentes contraintes et situations.


• Tester des nouveaux métiers, trouvez ce qu’il vous plaît

Découvrez le métier en rassemblant un maximum d’informations sur le sujet, son environnement ainsi que sa situation sociale et économique. Il est également nécessaire de vous renseigner sur les différents secteurs d’activités, de métiers et surtout des entreprises qui embauchent dans les zones géographiques où vous souhaitez travailler.

Workeez vous conseille d’aller à la rencontre des professionnels de ce secteur afin de connaître davantage le métier, autant ses avantages que ses inconvénients. Partez à la découverte, à l’essai, en stage, accordez-vous le droit de vous tromper pour découvrir ce que vous aimez.


• Préparez-vous aux entretiens à venir

Cette préparation résulte de votre bonne organisation au préalable. Il vous faudra alors remanier votre CV, vos lettres de motivations ainsi que mettre à jour vos réseaux sociaux professionnels dédiés à la recherche d’emploi. Prenez le temps et prenez soin de mettre en avant toutes vos connaissances et compétences acquises durant vos expériences passées. Vous pouvez également insister sur tous les projets que vous avez pu aboutir pour appuyer vos capacités.

Dans tous les cas, le but n’est pas de cacher votre parcours, mais bien de le mettre en avant pour le valoriser. L’objectif, ici, est de convaincre le recruteur et de le rassurer sur vos compétences et votre envie de changer de carrière.


• Aidez-vous de votre réseau professionnel

Votre réseau peut regorger de ressources insoupçonnables et peut contenir des pépites professionnelles dans le métier que vous visez. Osez contacter quelques adresses pour vous renseigner, ou mieux, vous propulser dans votre reconversion professionnelle.


Un jeune homme aux cheveux longs attachés, portant des lunettes,  est confiant après avoir réussi sa reconversion pro.

Réussir sa quête d’un nouvel emploi


Quelques conseils supplémentaires pour réussir sa reconversion professionnelle :

  • Être persévérant

Pour réussir sa reconversion, il faut être persévérant et patient. Cette situation peut être angoissante à vivre ou à traverser. Une reconversion peut demander du temps. C’est pourquoi vous devez faire preuve d’une certaine rigueur et de persévérance.


  • Accepter de se tromper, d’essayer et de recommencer

Gardez à l’esprit que vous ne perdez jamais. Soit vous gagnez quelque chose, de la connaissance, une expérience, soit vous apprenez quelque chose de cette aventure. Lorsque vous aurez compris cet état d’esprit, vous pouvez accepter de vous tromper, d’essayer et de recommencer une nouvelle activité professionnelle. Vous ne tirez que le bénéfice de cette « leçon » en évaluant les points positifs et négatifs de cette expérience.


Si vous vous trouvez dans une situation où vous n’appréciez plus votre job, Workeez vous suggère cet article : Comment savoir si on est fait pour matcher ?


Votre métier de rêve à porter de doigts très prochainement sur vos smartphones !