L’inclusivité au travail : qu’est-ce qu’une entreprise inclusive ?

Partager

Une entreprise inclusive. Vous l’avez certainement déjà vu ou entendu quelque part ces derniers mois. Certains disent que ce n’est qu’un mot à la mode, mais chez Workeez Emploi, nous pensons surtout qu’il s’agit d’un point important au sein d’une entreprise. Mais qu’est-ce que signifie une entreprise inclusive ? S’agit-il d’une entreprise qui est conçue pour inclure tout le monde, qu’importent leur genre et identité de genre, leur ethnie, leur handicap ? Si cette notion d’inclusion et de diversité est attrayante et rentable que les éventuels concurrents, elles attirent les meilleurs talents sans discrimination d’aucune sorte. Cet article analyse et examine ce à quoi ressemble une entreprise inclusive, comment une entreprise peut mettre en œuvre une politique inclusive, et pourquoi cette dernière est importante.


Une entreprise inclusive : définition


Une entreprise inclusive est une entreprise qui fait en sorte que ses employés se sentent valorisés, appréciés et responsabilisés. L’intégration sur le lieu de travail signifie que tous les employés sont traités avec respect et dignité. Cela signifie également qu’ils ont la possibilité de se développer et de réussir dans leur travail. Une entreprise inclusive est une entreprise qui s’engage en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion à tous les niveaux de l’organisation.

La diversité est représentée par la variété de profils au cœur d’une entreprise. Une diversité des âges, des sexes et genres, une diversité des origines ethniques, une grande diversité culturelle, religieuse, également une diversité dans les relations sexuelles, mais surtout l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise. La diversité et l’inclusion professionnelle peuvent donc être visibles comme invisibles. Ce qui est encore plus vrai pour la diversité religieuse, amoureuse ou certains handicaps.



L’importance de la diversité et de l’inclusion du handicap en entreprise


D’abord, quels sont ces handicaps ?

En dépit des handicaps physiques, il faut également prendre en considération le handicap invisible. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement, d’un trouble ou d’une maladie qui prive la personne qui en est atteinte de ses capacités, ou qui les diminues. Le fait qu’il soit invisible le rend indétectable par l’entourage de la personne, du moins, si cette dernière décide de ne pas en parler. Ce type de handicap peut être sensoriel, physique ou encore cognitif. Parmi les différents types, on distingue :

  • Les handicaps sensoriels : déficiences visuelles ou auditives qui nécessitent des aménagements de postes
  • Les troubles cognitifs : troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, etc.)
  • Les maladies chroniques : qui peuvent être invalidantes comme le diabète, la sclérose en plaques, le cancer, la fatigue chronique, les syndromes chroniques, et bien d’autres.
  • Les troubles psychiques : dépression, les troubles phobiques, la bipolarité ou encore, plus délicat, les troubles borderline ou la schizophrénie, etc.

Le handicap invisible regroupe une grande diversité de troubles, notamment les moins connus. Des pathologies peuvent être durables, définitives ou substantielles. Prenons en exemple les cas de personnes possédant des troubles phobiques. Elle manifestera ses troubles que dans certaines situations qui activeront le mal-être. Tout comme pour une personne ayant de la schizophrénie ou borderline, cela fluctue en fonction de l’environnement ainsi que des événements qui se déroulent autour de la personne.


Un handicap présent

Même s’il est invisible, il est présent chez les personnes qui en souffrent au quotidien. Bien évidemment, il y a à prendre en compte l’entourage de la personne en situation de handicap invisible. Il y a les premiers défis, et souvent, le sentiment d’incompréhension subsiste. Souvent, à tort, les proches peuvent songer qu’il s’agit d’un trait de caractère avant de mettre le mot handicap sur la situation. Cette situation est souvent vécue par les enfants et les adultes dys.

L’inclusion du handicap en entreprise commence par la reconnaissance de ce fait. Ce manque d’indulgence peut aller affecter la personne en situation de handicap, bien plus que l’on peut l’imaginer, et causer certaines détresses psychologiques.

L’idéal serait que toutes les entreprises soient adaptées à tout handicap. De cette manière, les défis quotidiens pour les personnes touchées ne seraient plus une bataille constante, mais une vie de défis et de reconnaissance à leur juste valeur. Ainsi, en déliant les tabous du handicap, les personnes dans cette situation peuvent bénéficier d’un aménagement pour handicapé, ou un aménagement de poste ou d’horaires, selon leurs droits.


Le rôle des institutions des maisons départementales des personnes handicapées

Elles accompagnent les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge ainsi que leur situation. Il s’agit d’une maison d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseils des personnes en situation de handicap, ainsi que des sensibilisations des citoyens au handicap en général.

Comme pour tous les handicaps visibles, les MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) peuvent aider les personnes en situation de handicap invisibles en leur octroyant certaines aides. Grâce à leur mise en place, les entreprises sont adaptées au handicap et peuvent proposer une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. Grâce à cette MDPH, certaines prestations de compensation sont attribuées, notamment la carte mobilité inclusion (CMI), et elle peut aussi fournir des aides afin de prétendre des aides pour une vie professionnelle saine.


La démarche d’inclusion de handicap en entreprise : son importance

L’inclusion et la communication au travail sont primordiales. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il n’y a aucune obligation légale pour la personne en situation de handicap d’en parler si elle ne le souhaite pas. Beaucoup de travailleurs, salariés, et personnes au quotidien, décident de ne pas se prononcer sur le sujet et préfèrent le dissimuler afin d’éviter tous préjugés quant à leur condition. Souvent, c’est par peur de ne pas pouvoir évoluer lors de leur carrière professionnelle.

Et pourtant, en parler peut leur être bénéfique et rendre leur vie beaucoup plus saine du point de vue du mental. En parlant, ces personnes peuvent bénéficier d’une aide, d’une reconnaissance ainsi que certains avantages que leurs entreprises peuvent mettre en place. Une entreprise peut avoir des aménagements pour handicapés, que cela soit pour les horaires ou pour le matériel en question.

Qu’importent les conditions, toute entreprise se doit d’être inclusive et accueillante pour tous les salariés. L’équité est d’autant plus importante que l’inclusivité et la communication interne et externe. Parler permet, par la même occasion, de sensibiliser le monde professionnel à la fragilité humaine, et de la notion de handicap. De cette manière, la déconstruction des préjugés autour du handicap peut commencer. Il sera possible de combattre les stéréotypes, favoriser l’inclusion du handicap en entreprise et le maintien des collaborateurs en situation de handicap en entreprise, et sur le long terme !



L’adoption d’une politique de diversité et d’inclusion en entreprise

Saviez-vous que la discrimination est punie par la loi ? Une entreprise qui fait preuve de discrimination à l’embauche peut encourir jusqu’à 225 000 € d’amende, ainsi qu’une interdiction d’exercer dans son domaine professionnel. Un employeur, quant à lui, peut encourir jusqu’à 45 000 € d’amende, couronner de 3 ans de prison.

Au-delà du cadre légal, une politique de Diversité et d’Inclusion est un véritable levier de performance pour une entreprise. Il ne s’agit pas là des froids quotas de contrats spécifiques, mais de réels talents à l’œuvre pour offrir les meilleurs services possibles aux clients.

Favoriser la diversité et l’inclusivité, c’est sélectionner les profils uniquement sur les compétences et connaissances, du savoir-faire et du savoir-dire. Cela revient à choisir les « meilleurs talents du marché ». Mais l’inclusion, parmi cette diversité, permet la cohésion et l’esprit d’équipe. Il y a alors une intégration et valorisation des collaborateurs. De ce fait, le taux de turnover diminue, puisque les salariés se sentent acceptés et reconnus à leurs justes valeurs professionnelles et humaines.


Quelques pistes pour développer une entreprise inclusive

  • Assurez la représentation des talents divers à tous les niveaux de l’entreprise : privilégier une diversité multivariée qui ne se réduit pas au genre ou à l’origine culturelle des personnes, veillez à promouvoir les talents hétéroclites dans les fonctions de direction, gestion, conseils et technicités propres aux métiers.
  • Permettez l’équité des chances : grâce à la transparence et l’équité de votre entreprise. Limitez-les et sensibilisez les discriminations sur le lieu de travail et proposez des opportunités professionnelles équitables et transparentes à vos employés.
  • Renforcez le sentiment d’appartenance de vos salariés : Soutenez-les. Valorisez les singularités de chaque personne au sein de l’entreprise. Favoriser le travail d’équipe, programmez des événements pour construire des liens entre eux (after-work, séminaires, team-building, ou même un pot commun). Offrez la possibilité à chacun de se développer sereinement au cœur de l’entreprise.