Les stages professionnels

Partager

Ou comment les valoriser dans le cadre d’une reconversion pro ?


Il n’est pas rare que des personnes, après avoir obtenu leur diplôme universitaire ou leur attestation de fin de formation, se retrouvent sur un marché du travail inconnu. Il n’est pas rare non plus que certaines personnes décident de changer de voie professionnelle après avoir passé plusieurs années sous une même enseigne. Lorsque vous êtes dans cette situation, il devient difficile de se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle. Cependant, il existe bien une solution afin de faire une transition : vous pouvez vous tourner vers les stages professionnels qui vous permettent d’acquérir des nouvelles compétences ainsi qu’une expérience en rapport avec votre emploi cible ! Nous savons que la recherche d’un emploi ou d’un stage peut être une tâche longue et stressante, surtout si vous devez faire face à d’autres obligations aussi importantes.

Mais dans ce cas, comment faire pour que votre stage soit une expérience réussie ? Les conseils suivants sont sélectionnés par Workeez emploi, et sont destinés à vous aider à valoriser votre stage professionnel dans le cadre d’une reconversion pro.


La prise de responsabilité


Les stages sont un excellent moyen d’apprendre les ficelles d’un nouveau secteur. Il est également possible de se faire connaître par ce même biais. Cependant, il vous incombe également de faire en sorte que cette expérience soit la meilleure possible.

Dans une entreprise, le stagiaire possède un rôle, des droits, des devoirs ainsi que des responsabilités qui sont tous cadrés par la loi. Ces derniers le distinguent d’un salarié.  Les stages sont avant tout une forme de pédagogie et de formation, c’est pourquoi les stagiaires ne possèdent pas foncièrement de poste productif ou rentable, contrairement aux employés et aux collaborateurs permanents de l’entreprise.

Même s’il ne s’agit pas d’un emploi, il donne lieu ni à un contrat de travail, ni à un salaire spécifique (même s’ils sont généralement rémunérés). Cependant, cela n’empêche pas la personne en stage d’être professionnel et de se comporter comme un employé de longue date au cœur de l’entreprise. D’autant plus qu’il s’agit d’un stage dans le cadre d’une reconversion professionnelle.


            Les devoirs du stagiaire

Le stagiaire doit respecter un certain nombre de règles durant sa période de formation pédagogique. Le plus souvent, les règles sont les mêmes que pour tous les collaborateurs et autres employés du lieu de travail : respect des horaires, de la discipline et la culture mise en place, les règles de sécurité ainsi que les règles d’hygiène, sans oublier le règlement intérieur de l’entreprise.

Il sera convenu de signer et de respecter les modalités d’une convention de stage qui précise les engagements et les responsabilités de chaque partie signataire.

À la fin de sa période de stage, le stagiaire se doit de rédiger un rapport de stage. Il sera soumis et évalué par le maître de stage ainsi que par son responsable des études au sein de l’établissement de formation.


Le stagiaire professionnel sera convenu de signer et de respecter les modalités d’une convention de stage qui précise les engagements et les responsabilités de chaque partie signataire.

Recentrer sa recherche de stage


L’erreur commune que beaucoup de chercheurs d’emploi commettent, est de trop se concentrer sur la recherche d’un emploi coute que coute. Souvent, cela ne leur plaît pas, et la situation se poursuit dans un envoi massif de candidatures dans de nombreuses entreprises qui pour la plupart ne délivreront pas de réponse. Malheureusement, c’est une façon inefficace de chercher du travail.

Ce que Workeez Emploi suggère est de plutôt se concentrer vos efforts sur les emplois qui correspondent à vos compétences ainsi qu’à votre expérience. Si un poste ne requiert ni une compétence ni une formation que vous possédez, ne perdez pas votre temps, ni le leur, en postulant pour eux.

Essayez plutôt d’être sélectif dans l’envoi de votre CV et vos lettres de motivation. Postulez aux offres de stages qui vous conviennent et assurez-vous que les demandent sont adaptés à votre niveau d’apprentissage de formation et d’expérience.

Pour vous aider dans vos candidatures, vous pouvez également lire cet article qui vous donnera des conseils pour votre CV !

Si vous ne parvenez pas à obtenir les résultats escomptés dans votre recherche de stage, prenez du recul et réévaluez votre situation. L’idéal est de prendre un temps d’arrêt dans votre recherche pour élaborer un nouveau plan d’action.  Vous pouvez vous pencher sur les avantages du réseautage pour des informations dans certains secteurs ou domaines. Prenez le temps de lire les offres d’emploi de plus près. Prenez le temps de vous remettre sur la bonne voie !


Accéder à de nouvelles compétences


Il existe de nombreuses manières d’acquérir de nouvelles compétences. Les stages sont un excellent moyen de les développer. Vous avez, en plus d’approfondir vos connaissances, la possibilité d’essayer de nouvelles choses. Vous avez également l’occasion de récolter des observations sur votre manière de travailler.

Au fur et à mesure de votre stage, compilez vos différentes missions pour créer un portfolio qui pourra vous servir dans l’obtention de votre formation, ou encore dans votre recherche d’emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle.


Vous valoriser grâce au stage :

  • Vous pouvez acquérir de nouvelles compétences, comme l’utilisation d’un logiciel, la façon d’organiser vos idées pour un projet, une nouvelle compétence managériale, etc.
  • Vous apprenez à travailler dans un environnement différent avec des personnes différentes, vous travaillez donc l’adaptabilité.
  • Vous renforcez et validez toutes vos connaissances acquises lors de votre ancien emploi ainsi que durant votre formation. Vous pouvez donc attester de ces nouvelles compétences professionnelles et interpersonnelles.

Renforcer la confiance en soi


Les stages professionnels sont un excellent moyen de gagner de la confiance en soi, en particulier lorsque vous essayez quelque chose de nouveau. Cela vous aide à surmonter bien des craintes, à élargir votre zone de confort et à mettre en pratique vos nouvelles compétences sur un nouveau lieu de travail.

Pourtant, ces craintes et ces peurs ont de nombreuses origines : le manque de connaissances, la peur de l’inexpérience du secteur ou de la fonction, l’incertitude de ce que les autres peuvent penser de vous.

Lorsque vous vous engagez dans une nouvelle carrière, par le biais d’un stage ou non, il est important de reconnaître cette peur comme une émotion positive plutôt que de l’ignorer, ou d’essayer de la surmonter. Si vous agissez contre elle, elle risque de vous empêcher d’agir !


Quelques conseils pour gérer cette peur :

  • Accepter que cette peur est normale : il est tout à fait naturel pour les gens de se sentir nerveux avant de commencer quelque chose de nouveau qui les sort de leur zone de confort.
  • Trouver des moyens de gérer les émotions négatives : si vous rencontrez souvent cette situation, il peut être intéressant de vous rapprocher d’un professionnel. Cela vous aidera au quotidien.
  • Affirmer des pensées positives : Eh oui, se parler à soi-même en affirmant des choses positives peut booster votre confiance et réduire considérablement votre peur. Un simple « Je peux le faire ! » peut nous rappeler, au fil du temps, qu’il est possible de croire en nos propres mots.


Oser s’ouvrir aux opportunités de mise en réseau

Il ne fait aucun doute que la première étape de toute reconversion professionnelle est un engagement sérieux. Tout cela soit vous donner la détermination à réussir votre stage et de le valoriser dans votre reconversion. Cela comprend :

  • Apprendre tout ce que vous pouvez sur votre nouveau domaine ou secteur d’activité, y compris les différents rôles et responsabilités.
  • Trouver des moyens de vous mettre en réseau avec d’autres personnes travaillant déjà dans ledit domaine, afin qu’elles soient au courant que vous recherchiez un nouveau poste en rapport avec votre stage. Développez des relations avec l’autre et faites face aux opportunités qui se présentent à vous !

Ce qu’il faut retenir, c’est que les stages professionnels sont un excellent moyen de vous aider à faire la transition vers une nouvelle carrière.  Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités et que vous avez dû quitter le marché du travail depuis quelque temps, les expériences et les formations grâce aux stages peuvent être inestimables. Ils vous offrent la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences tout en gagnant en confiance et en établissant des contacts importants avec des personnes qui peuvent vous aider dans le temps.


Ce n’est pas que la partie émergée de l’iceberg en matière de stages professionnels. Mais vous pouvez utiliser tous ces conseils pour vous aider à tirer la meilleure partie de votre propre expérience en stage.

Pour compléter votre lecture, lire aussi : comment changer d’emploi après plusieurs années dans une même entreprise