L'anxiété est un signe d'un malêtre au travail qu'il faut prendre au sérieux.

Que faut-il faire lorsque je n’aime plus (ou pas) mon travail ?

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Vous êtes-vous déjà surpris en train de prononcer ces mots ? « Je ne supporte plus mon travail », « Je n’ai plus envie de me lever pour y aller ». «Est-ce que je n’aime plus mon travail ? » Avez-vous déjà ressenti une fatigue intense ou une douleur inexplicable au ventre lorsque vous songez à votre boulot ? Il s’agit très probablement des premiers signes de votre mal-être dans la vie professionnelle. Et si vous détestiez votre travail ? Ce n’est pas un mal, cela peut arriver à tout le monde ! Mais dans ce cas, que faut-il faire si vous n’aimez plus ou pas votre travail ? Ici, zéro stress. Workeez vous donne des pistes de réflexions afin de vous sortir de cette situation délicate.

Trouvez l’origine

A quel point vous n’aimez pas votre travail ? Tentez de trouver l’origine en vous posant cette question. Il y a 3 possibilités devant vous.

Chercher l'origine de votre mal-être : pourquoi vous n'aimez plus (ou pas) votre travail ?
Vous avez toujours eu ce sentiment dès le début, vous avez toujours détesté ce travail.

Il peut s’agir d’un job alimentaire à la base, ou bien même tout l’inverse ! Il peut également s’agir du métier de vos rêves qui finit par s’estomper dès les premiers jours. Les causes de cette démotivation totale ? Elles peuvent être nombreuses, une mauvaise ambiance, des collègues distants, ou tout simplement votre motivation qui était déjà tiède dès le départ. Tout cela finit par vous peser ?

Il n’est pas nécessaire de se traîner ce poids plus longtemps : reprenez en main votre vie professionnelle et changez votre travail !

Vous avez aimé votre travail, mais vous vous en êtes lassé.

Vous perdez petit à petit votre flamme professionnelle et votre motivation des premiers jours au sein de l’entreprise de votre dream job. Il n’est pas trop tard pour retrouver ce plaisir que vous aviez au travail ! Pour se faire, vous pouvez proposer (ou en être l’initiateur) des améliorations sur votre poste : rendre votre bureau beaucoup plus chaleureux, prétendre à une formation qui vous permettra d’acquérir des nouvelles compétences, un changement de poste ou d’équipe, un nouveau poste en interne ou encore une demande mutation !

Si les raisons de votre perte de motivation sont financières, négociez une augmentation en expliquant votre situation. Le but de cette manœuvre est d’en parler à votre supérieur et responsable RH pour vous permettre de reconnecter pleinement avec votre travail.

Vous n’aimez plus du tout votre travail.

Du jour au lendemain, vous n’aimez plus votre travail. Cela peut être dû à différentes situations : un changement brutal d’organisation, l’arrivée d’un collègue qui bouscule votre équilibre, une arrivée de travail dont vous ne pouvez gérer la charge ? Ce manque d’humanité ou de reconnaissance font également partie de ces nombreux facteurs qui font que le travail que vous aimiez se transforme en corvée ?

Pour voir plus clair sur la situation, parlez-en à votre entourage et poses vous les bonnes questions. Est-ce passager ? Qu’est-ce que vous détestez réellement dans votre travail ?

Faites un choix

Lorsque vous avez identifié votre situation, clarifiez vos sentiments et vos émotions. Il vous faut prendre une décision face aux solutions. L’idéal est de ne pas trop perdre de temps, surtout si la situation est trop difficile sur votre lieu de travail. A quoi bon s’éterniser dans une situation aussi désagréable ?

Le choix vous appartient : qu'importe la situation, il vous faut prendre une décision face aux solutions qui s'offrent à vous.
Vous décidez de trouver des solutions pour vous sentir de nouveau bien au travail.

Avant toutes choses, il est inutile de minimiser votre situation et votre souffrance au travail. Trouver des solutions pour reconnecter avec votre travail est courageux.  Workeez Emploi vous livre quelques conseils pour vous (re)épanouir au travail.

  • Valorisez votre travail et votre métier. Valorisez tout ce que vous aimez dans cette société, vos collègues, les locaux, l’ambiance, vos tâches et vos missions.
  • Trouvez un équilibre entre votre vie perso et pro. L’une des solutions peut se trouver dans cet équilibre ou vous pouvez vous épanouir dans votre vie personnelle et privée.
  • Élargissez vos compétences et connaissances. Développez ce que vous aimez faire dans votre métier.
  • Mettez plus en avant le côté social de votre job. Il est tout à fait possible d’instaurer des temps On et OFF avec vos collègues. Tout est bon pour améliorer l’ambiance du bureau et pour améliorer votre qualité de vie au travail. Proposez des cours sportifs en groupe, décorez les locaux, mettez en place des petits déjeuners ou des repas hebdomadaires entre vous.
Vous avez choisi de démissionner, ce travail, c’est fini pour vous.

Vous avez beau tout faire pour rendre votre travail plus supportable, rien ne va et vous décidez de démissionner. Bravo à vous pour cette prise de décision ! Rassurez-vous, il s’agit d’une nouvelle aventure et de nouvelles opportunités qui s’ouvrent à vous.

Qu'importe vos choix, que vous aimiez ou non votre emploi, donnez le meilleur de vous-mêmes.

Nous vous livrons quelques conseils à suivre durant cette étape charnière qu’est la démission.

  • Gardez de bonnes relations avec votre ancienne entreprise et anciens supérieurs et collègues.
  • Pour adoucir votre annonce, prévenez et consultez vos supérieurs ainsi que votre RH. Vous pouvez également faire la demande d’une rupture conventionnelle pour faciliter l’organisation de votre démission.
  • Épluchez les offres d’emploi et les annonces professionnelles.
  • Formez-vous au job de vos rêves si vous songez à la reconversion !
Vous vous accrochez et vous donnez le meilleur de vous-même.

La reconnaissance et la revalorisation de vos missions dans votre travail vous maintiennent dans la société. Elle vous pousse à continuer et à vous dépasser quelle que soit votre situation.

  • Attention tout de même à votre état de santé mentale et physique !
  • Redoublez vos efforts pour maintenir votre moral
  • Communiquez avec vos collègues, ils vous donneront des solutions, et vous proposer de l’aide si votre entreprise est familière avec les méthodes agiles et scrum.

Parlez-en à vos supérieurs pour un réaménagement de planning et de tâches en votre faveur !

Vous pouvez également compléter cet article avec celui-ci : Comment changer d’emploi après plusieurs années dans une même entreprise ?