Dois-je rester, ou dois-je partir ?
Cela fait plusieurs années que vous faites le même travail, dans le même bureau, dans la même équipe et dans la même entreprise ? Et pourtant, lorsque vous avez commencé ce poste, vous ne pensiez pas rester aussi longtemps au cœur de la même société à effectuer ces mêmes tâches quotidiennement ?
Cela fait maintenant plusieurs années que vos proches vous qualifient d’employé fidèle et loyal à votre entreprise depuis le début, mais, cette impossibilité d’évoluer à nouveau professionnellement vous ronge ? Après toutes ces années, vous souhaitez seulement aller plus loin dans votre carrière et changer d’air ? Lancez-vous ! Workeez vous soutient et vous donne les informations dont vous avez besoin si vous vous posez cette question : Dois-je rester, ou dois-je partir ?
Les questions à se poser
Pourquoi j’ai envie de quitter mon poste actuel, après de nombreuses années de loyauté ?
Il y a de nombreuses questions à se poser dans ce genre de situations. Elles peuvent être douloureuses, semer le doute, mais sont nécessaires pour prendre une décision réfléchie. Le but n’est pas de se lancer sans filet de secours pour vous rattraper. Il faut donc prendre en considération de nombreuses configurations de votre situation actuelle.
Qu’est-ce qui vous démotive réellement ? S’agit-il d’un problème d’équipe ? Un conflit auprès de la hiérarchie ? Une fatigue liée aux trajets, aux tâches quotidiennes ? Ou simplement dû à une mauvaise cohésion d’équipe qui vous pèse ? Le manque de contact social et humain peut également rentrer dans l’équation à plusieurs inconnues. Le manque de mouvement ? Serait-ce lié à l’environnement de travail ou bien au travail lui-même qui vous fait ressentir ce besoin de changer d’air ?
Listez-vous un maximum de questions à répondre afin d’y voir plus clair et d’envisager une prise de décision.
Bien sûr, travailler de longues années dans une même entreprise, même s’il y a pu avoir des changements de postes en interne, possède de nombreux avantages. Mais également des inconvénients, notamment ceux qui ont pu être cités précédemment.
Mais quelles sont ces grandes questions à se poser, alors ?
- Ai-je envie de changer de poste, mais dois-je continuer de travailler au sein de la même entreprise ?
- Ai-je envie d’exercer le même métier, mais dans une autre société ?
- Ou ai-je tout simplement envie de changer de métier tout court ?
- Y voyez-vous plus clair ?
Alors, quand dois-je quitter mon job ?
Redouter son départ lorsqu’on a passé plusieurs années dans une même entreprise est normal. Un départ précipité, voulu, ou subit d’une entreprise est toujours une grande étape dans sa vie professionnelle et personnelle. Ce changement peut être perçu comme un saut à l’élastique, ou une délivrance. Dans certains cas, il peut même s’agir des deux ! Dans tous les cas, en ce qui concerne le fait de quitter son emploi, les signaux du corps et de l’esprit sont des déterminants importants.
Il faut quitter son job… :
Quand vous vous sentez coincés
Lorsque ce sentiment vous envahit, vous n’avez plus de temps pour vous pour évoluer et pour apprendre. Vous vous sentez coincés parce qu’il n’y a plus de possible évolution dans votre domaine, à votre poste, à votre échelle. Vous vous sentez coincés malgré les changements de postes en interne chez votre employeur. Et pourtant, malgré ces changements dans le but d’améliorer votre qualité de vie au travail, il y a ces murs autour de vous qui vous empêchent d’avancer et de continuer.
Quand vous n’êtes est plus autant épanouis
Vous n’êtes plus aussi heureux dans votre travail. Les causes peuvent être multiples, trop de changements en internes, une équipe qui n’est plus aussi agréable qu’auparavant, un projet beaucoup plus stressant et drainant que d’autres. Une mauvaise ambiance générale dans les locaux, des tâches peu valorisantes, un manque total d’intérêts à vos projets apportés… Toutes ces petites accumulations, aussi nombreuses et légitimes soient-elles, peuvent avoir un impact sur votre santé mentale et déclencher ce sentiment de ne pas être épanoui dans votre travail. Vous êtes-vous déjà posé cette question ? : « A quoi bon continuer ce travail si je ne m’y plais plus ? », c’est qu’il est temps de tourner la page professionnelle.
Vous n’avez plus envie de travailler pour cette entreprise après toutes ces années
Plusieurs raisons possibles et légitimes résultent de cette envie de tout arrêter malgré toutes vos années de fidélité au cœur de cette entreprise. Même après toutes ces années à avoir trouvé des solutions afin d’améliorer votre travail, vos performances, le CA de votre structure. Lorsque vous avez brûlé tous vos tickets de motivation et de bonne volonté, vous n’avez plus l’envie de travailler pour votre entreprise après toutes ces années. Et cette raison est tout à fait admise. Vous avez parfaitement le droit de ne plus avoir envie de continuer dans cette entreprise.
Vous devez mettre les choses au clair avec vos collègues, proches et supérieurs
Vous y êtes. Et prendre une décision d’une telle ampleur n’est pas aussi simple qu’on le pense. Si le doute vous envahit, ne paniquez pas, c’est généralement le signe que vous avez fait le bon choix quant au fait de quitter votre emploi après toutes ces années. Au plus profond de vous-mêmes, vous savez qu’il est temps de voir autre chose et de découvrir, peut-être, un nouveau corps de métier. Même si vous ne parvenez pas à déterminer si vous devez partir ou non, consultez vos collègues, supérieurs et proches. Mettez les choses au clair avec eux ainsi qu’avec l’aide d’un accompagnateur de carrière.
Il n’y a pas de véritables moments prédits
Il n’y a pas de véritable bon moment pour prendre cette décision. Attendre éternellement l’occasion de quitter dans « les clous » votre poste n’est pas la meilleure des solutions. Partir au bon moment, c’est tenir compte de votre plan de carrière, d’un projet personnel tel qu’un enfant, ou simplement prendre du temps pour soit, se reposer, réfléchir à son évolution. Mais la meilleure des solutions, c’est parfois de simplement sauter le pas. Même si le timing ne vous semble pas idéal. De nouvelles opportunités s’offrent à vous, saisissez-les !
Mais comment le quitter et comment le changer ?
Vous êtes paniqués et un peu perdus ? Pas de panique ! Tout au long de votre vie professionnelle et personnelle vous avez dû faire face à divers changements. Lorsque vous y faites face, votre regard sur votre carrière change et prend en compte toutes les possibilités et opportunités.
L’inquiétude est une réaction normale face à tant de changements dans sa vie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la première personne à vous être posé la question, et vous ne serez certainement pas la dernière. Avez-vous besoin de quelques conseils pour oser franchir le pas ? Workeez est avec vous !
Fonctionner par petites étapes, plus simples
Reprendre de zéro peut intimider et déboussoler un peu, surtout si votre dernier entretiens ou candidature remonte à environ 10 ans ! Les méthodes ont changé ces dernières années, et ont eu le temps d’évoluer avec la nouvelle génération de travailleurs. Ne prenez pas peur, prenez justement votre temps en fonctionnant par petites étapes qui sont simples.
Le but n’est pas une course à la signature de contrat chez un nouvel employeur. Vous devez prendre le temps d’explorer le marché du travail actuel, évaluer vos atouts et surtout déterminer dans quelle voie vous souhaitez aller.
Gérer la peur de l’inconnu
Lorsque vous avez décidé de quitter votre entreprise sans avoir de réels plans pour la suite, une peur et un sentiment de vide peut devenir envahissant et vertigineux. En quittant votre poste et votre entreprise vous perdez forcément certaines habitudes et un certain confort de routine bien construite et établies à travers ces dernières années.
Pour contrebalancer cette angoisse, il peut être intéressant de lister tout ce qui vous paraît être important. Vers où allez-vous ? Qu’est-ce qui vous motive et qui vous donne de l’énergie ? Qu’aimez-vous faire ? En quoi êtes-vous doué ? Organiser ses pensées permet de visualiser les choses de manières plus concrètes.
Faire un bilan de compétence
Pour faire suite au point précédent, lors de cette étape, établissez un bilan de compétences auprès d’un corps professionnel d’un accompagnateur de carrière, ou de réinsertion professionnelle. Vous pouvez ainsi voir votre évolution. Vous pouvez donc établir une énumération des compétences acquises, maîtrisées et celles à compléter et à améliorer en vue d’un nouveau poste que vous visez.
Postulez
Vous avez quitté votre ancien emploi après de nombreuses années dans la même entreprise. Vous entamez vos premiers (nouveaux) pas dans le monde du travail après une longue période de salariat. Nous vous donnons quelques conseils pour reprendre du service efficacement :
- Exploitez son réseau construit au fils de vos expériences
- Mettez en valeur sa fidélité et loyauté envers une entreprise
- Listez toutes les choses que vous avez pu apprendre, et tous les projets concrétisés au fils des années : base pour votre nouveau cv, démontre le fait qu’on peut avoir confiance en vous et votre savoir-faire, faites-vous relire
Pour conclure ?
L’important est de trouver sa place dans un environnement de travail qui vous plaît et qui soit en harmonie avec vos valeurs et vos idées en général. L’important est de trouver un emploi qui permet d’aller dans le même sens que vos attentes ainsi que vos objectifs. Est-ce que votre job actuel vous permet d’atteindre vos buts et votre évolution de carrière envisagée ?