Do & Don’t sur un CV : ce qu’il ne faut pas faire sur un CV

Do & Don’t sur un CV : ce qu’il faut et ne pas faire sur un CV

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Savez-vous combien de temps un recruteur analyse votre CV ? 53 secondes. Il s’agit du temps de lecture moyen d’un CV par un recruteur. Cela peut varier de 30 secondes à environ 1 minute. Que vous vous lanciez dans la vie active ou que vous soyez en reconversion professionnelle, un CV est essentiel pour votre démarche de recherche de travail. C’est également un défi pour vous, puisqu’il s’agit de la première porte d’entrée vers votre profil professionnel ! Il y a donc des bonnes habitudes à avoir lors de votre rédaction de CV, il y a des Do’s and Don’t à suivre. Workeez vous livre quelques conseils pour créer un CV qui retient l’attention des recruteurs !

Les Do’s : Les bonnes pratiques, ce qu’il faut faire sur un CV

Pour vous faire repérer parmi les nombreux candidats, il vous faut suivre les bonnes pratiques afin d’avoir un maximum de chance de votre côté. Alors voici quelques points à prendre au sérieux pour un CV qui dépote :

Structurer vos informations

En structurant toutes vos informations, le recruteur trouvera plus facilement et rapidement les informations qu’il recherche. Songez à mettre en avant les informations les plus importantes et les plus courantes :

  • informations personnelles
  • informations professionnelles
  • connaissances des langues
  • compétences informatiques et personnelles

Afin de mettre le tout en relief, il peut être intéressant d’utiliser une hiérarchie dédiée aux intertitres afin de faciliter la compréhension et la lecture de vos informations.

Pour structurer davantage votre CV, vous pouvez mettre en gras certains de vos mots-clés, sans trop en abuser.

Utilisation de titre

Rien de vous empêche d’utiliser un titre principal sur votre CV. En général, il peut s’agir du poste que vous occupez en ce moment, ou encore celui que vous recherchez et que vous visez ! Ce genre de titre permet de capter l’attention du lecteur, donc de votre recruteur. Le but de cette utilisation de titre ? Lui donner envie d’aller plus loin dans sa lecture !

Soigner la présentation visuelle du CV

En suivant les points précédents, il paraît donc logique de soigner l’apparence de votre CV. Au-delà du contenu, la présentation doit ressortir du lot, sans être excentrique, et être irréprochable.

Vous pouvez être original et créatif en fonction de votre secteur dans lequel vous comptez postuler. Dans les métiers dans le domaine de la communication et du marketing, vous pouvez jouer sur votre créativité ainsi que votre maîtrise des logiciels adaptés à ce poste.

Présenter les résultats des projets menés à bien

Le plus souvent, sur les CV, il est préconisé d’énumérer toutes vos anciennes fonctions, tout en les expliquant de manière théorique, voire académique. Pourquoi ne pas mettre l’accent sur les projets que vous avez pu mener à bien ? Vous pouvez donc développer ce que vous avez pu apporter à l’entreprise ainsi que les compétences que vous avez pu acquérir lors de ces projets.

Les Don’t : Les faux pas, ce qu’il ne faut pas faire sur un CV

L’idéal serait d’éviter un maximum les faux pas qui peuvent vous desservir. Workeez vous déconseille d’utiliser, par exemple, une adresse e-mail fantaisiste, des pseudonymes peu avantageux ou encore une photo trop décalée. Pour ne pas risquer d’être mis de côté, nous vous livrons le top 4 des faux pas à bannir.

Les fautes d’orthographe et de grammaire (syntaxe, coquilles, etc. sont impardonnables)

Il s’agit ici d’un gros point négatif pour tout type de CV, et de contenu. Les fautes d’orthographe, de syntaxe, de frappes ou de grammaire sont inexcusables et impardonnables aux yeux des recruteurs. Même la seule présence d’une infime coquille peut être responsable d’un refus. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites-vous relire par vos proches.

Un contenu trop long et trop rempli, trop d’informations

Il faut garder à l’esprit que vos CV seront scannés en diagonal, et rarement lu d’A à Z. Le plus important est de faire apparaître seulement les informations en lien avec votre objectif principal et garder le reste à développer dans votre lettre de motivation. Le carton rouge, c’est pour les CV trop longs et trop fournis dans l’envie d’en dire le plus possible.

Mentir

Il est tout à fait possible de présenter à un moment donné un blanc dans son CV qui peut refléter une période de chômage ou d’inactivité professionnelle. Le plus souvent, les chercheurs et demandeurs d’emploi seraient tentés de mentir sur ce sujet et d’enjoliver la chose pour la dissimuler. Il ne faut pas. A ce moment-là, vous risquez à tout moment de perdre toutes vos chances. Puisqu’à tout moment, le recruteur peut vérifier vos données.

Comment s’améliorer, alors ?

Si vous avez déjà un CV de prêt, mais que vous souhaitez lui donner un petit coup de pep’s pour le rendre beaucoup plus attractif aux yeux des recruteurs, vous pouvez suivre ces petits agréments afin de rendre votre CV plus moderne.

Moderniser son CV

En faisant quelque chose qui vous ressemble, qui reflète votre personnalité.

Si jamais le poste que vous visez est en rapport avec la créativité, vous pouvez vous faire « plaisir » sur la création ainsi que la mise en page de votre CV. Vous pouvez mettre en avant votre fibre artistique tout en soulignant votre maîtrise des logiciels demandés et requis pour décrocher le job. À ce même titre, toute cette composition artistique et organisationnelle, vous mettez en valeur certaines de vos soft skills, comme votre sensibilité à la conception, à l’équilibre des choses et de la rigueur.

Il en est de même pour un poste qui n’est pas intrinsèquement lié aux métiers de l’art numérique. Produire quelque chose qui vous ressemble sortira toujours du lot. Faites-vous remarquer, mais sans abus !

Ajouter une photo professionnelle

Cela peut sembler logique, mais la présence d’une photo sur un CV est beaucoup plus appréciable qu’un CV sans visage. Bien évidemment, veillez à choisir une photo professionnelle ou neutre, voire classique. Aucun recruteur n’aimerait vous voir durant vos dernières vacances d’été ou pendant l’anniversaire de votre grand-tante. Soyez professionnel en choisissant une photo qui dévoile votre visage sans trop de fantaisie.

Mettre en avant son expérience, et son poste actuel si vous êtes encore salarié

Il est tout aussi important de bien organiser et bien documenter vos expériences et compétences acquises et mises à contribution lors de vos expériences passées. Cependant, il n’est pas nécessaire de toutes les lister. Sélectionnez seulement celles en rapport avec le poste que vous souhaitez.

Si vous êtes encore salarié, mentionnez-le en ajoutant l’intitulé de votre poste actuel en prenant soin de préciser le nom de l’entreprise concernée avec sa localisation.

L’organisation de ce point est souvent présentée par les expériences de la plus récente à la plus ancienne en fonction de la cohérence de votre parcours et du poste recherché.

Mettre en avant vos points forts (soft et hard skills)

Il est aujourd’hui essentiel de créer une rubrique dans votre CV qui évoque vos compétences douces et dures. Oui, vos softs et hard skills sont très attendues sur ce document afin de mieux vous cerner. Cela peut piquer la curiosité d’un recruteur de voir votre comportement face à certaines situations. Prenez donc le temps de lister vos softs et hard skills pour sélectionner les plus pertinents sur votre CV !

Digitalisez votre CV, format PDF et lien vers Réseaux Sociaux Pro

Afin d’éviter tout problème lors de l’envoi de votre CV, pensez à l’enregistrer sous un format digital adapté. Aujourd’hui, il est rare d’envoyer des CV par voie postale, le mail est privilégié. Il est donc important de choisir un format digitalisé, accessible facilement et retrouvable sur les plateformes de recrutement tel que Workeez.

Songez également à joindre vos Réseaux Sociaux professionnels à ce CV, certaines informations non-présentes sur votre CV peuvent y être trouvées.

Le rendre lisible même en noir et blanc

La lisibilité est probablement la chose la plus importante à retenir lors de votre création ou mise à jour de votre CV. Gardez à l’esprit qu’il est possible que votre CV soit imprimé par votre recruteur, et qu’il soit probablement imprimé en noir et blanc. Créez donc un CV lisible, claire et aéré avec une variation adaptable en noir et blanc. Vous serez prêts à toutes les éventualités !

Petit rappel de ce qu’il ne faut pas faire sur votre CV  :

  • Créer un CV linéaire sans personnalité et sans structure
  • Un CV en plusieurs pages
  • Une mise en page et modèle trop daté, pas moderne
  • Oublier les éléments importants pour vous contacter
  • Utiliser des couleurs et polices illisibles
  • Une photo non-professionnelle