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Comment savoir si on est fait pour matcher ?

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Ou comment se démarquer pour le job de vos rêves

Il y a encore quelques années, on se demandait s’il était possible de swiper pour trouver le job parfait, comme on le ferait sur Tinder. Dans cet article, Workeez vous donne les moyens de décoder les informations qui vous permettront de savoir si vous êtes fait pour matcher avec votre employeur !

Commencez par vous connaître

Ce que vous aimez

Afin de trouver ce que l’on aime professionnellement, il est important de se poser les bonnes questions. Seriez-vous capable de travailler des heures durant, et ce, gratuitement ? Pour quel poste seriez-vous capable de répondre oui ?

Il serait même possible que vous fassiez déjà ce genre d’activité. Avez-vous déjà fait des activités bénévoles ? Par exemple, dépenser volontairement votre énergie pour une association qui vous tient à cœur, un travail dont vous ne comptez pas les heures ?  Il est tout à fait possible de trouver un travail qui vous passionne autant, qui vous donne envie d’autant vous investir par motivation.

Ce qui vous passionnent

Y-a-t-il une certaine activité que vous adorez faire ? Une chose qui vous passionne, à tel point que vous pouvez faire et parler de cette dernière pendant de longues heures ? Il s’agit alors de quelque chose qui vous plaît particulièrement et qui éveille une motivation au fond de vous. Imaginez-vous pouvoir faire cette chose tous les jours, et qu’en plus, vous serez rémunérés et reconnus pour la réalisation de cette tâche accomplie !

Ce qui vous rend heureux

Travailler dans ce domaine, ou rien que le fait d’y penser, vous donne le sourire ou vous remplit d’un sentiment agréable de liesse, c’est que c’est un très bon signe pour votre avenir ! Les paroles de Confucius n’auront jamais été aussi vraies dès lors.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » – Confucius

Si vous en savez plus sur ce que vous aimez, il ne vous reste plus qu’à trouver le métier qui vous correspond le plus ! Avec Workeez, procédez à cette démarche de recherche dès aujourd’hui !

Si vous en savez plus sur ce que vous aimez, il ne vous reste plus qu’à trouver le métier qui vous correspond le plus !

Ce que vous savez faire

Souvent, il y a un lien étroit entre ce que nous aimons faire et ce que nous savons bien faire. Il y a toujours un petit quelque chose que vous savez faire, et surtout, bien faire. Nous parlons bien d’un talent caché, une appétence par laquelle vous avez une aisance naturelle, ou par des compétences acquises lors d’un travail de fond. Tous ses points et ses choses que vous savez faire sont un vrai plus pour vous permettre de trouver un travail adapté à vos compétences. Comment savoir quelles sont mes capacités ?

Ce qui vous donnent des facilités

Quelles sont les choses que vous faites, ou que vous avez toujours fait avec facilité ? Dans la même lignée, qu’est-ce que vous amusent et vous amusent à faire ? Faite appelle à vos nombreux souvenirs : ceux passer sur les bancs de l’école, vos expériences extra-scolaires, ou même actuelles : tout est bon à prendre pour connaître ou reconnaître ses capacités.

Ce qui vous stimulent

Quelle est cette petite chose qui déploie votre créativité et votre ambition ? Il ne faut pas oublier que la créativité survient de la passion, donc de ce que l’on aime. Ce déclic peut être artistique, logique ou relationnel. En outre, la stimulation peut venir de partout. Vous pouvez vous poser la question sur ce qui vous fait vibrer, « A quoi êtes-vous sensible ? » Serait-ce la musique ? La résolution de problématique particulière ?  Lorsque vous aurez trouvé votre dose de stimulation, vous en saurez davantage sur votre propre productivité !

Ce qui fait vos valeurs

Vous avez forcément des valeurs qui vous tiennent à cœur et qui sont en harmonie avec vos idées et votre manière de travailler. Les identifier vous facilitera votre chasse au job’, autant pour vous que pour vos recruteurs. Connaître les valeurs d’une entreprise peut être également un avantage pour vous.

Maintenant que vous savez ce que vous aimez et ce que vous savez faire, il ne reste plus qu’à vous orienter et connaître l’entreprise de vos rêves !

Connaître les valeurs d’une entreprise peut être également un avantage pour vous.

Connaissez l’entreprise

Le post vous séduit

Dans ce cas précis, il s’agit alors d’un bon point pour vous et pour l’entreprise que vous visez. L’intitulé de ce poste vous séduit vraiment ? Les missions vous donnent envie de vous surpasser, et vous avez cette irrémédiable envie d’avoir ce job dans cette entreprise, et pas un autre ? Vous êtes convaincu que vous pouvez apporter du positif à cette société ? Alors foncez, mais prenez en considération ces points suivants.

Les valeurs de l’entreprise vous plaisent

Cette entreprise vous fait envie, et vous le savez. Si, en plus de tout cela, elle partage les mêmes valeurs professionnelles et personnelles que les vôtres, c’est un double oui pour vous. L’organisation du travail pour ce poste, l’ambiance générale entre collègues, ou encore les formalités comme le « dress code » correspondent à vos valeurs et votre style de vie, alors vous avez très certainement le job qui est fait pour vous !

Vous vous sentez à l’aise

C’est, avant tout, avouons-le, un très bon signe. Cela signifie que vos collègues et vos supérieurs vous respectent, et vous traitent avec respect. Les échanges professionnels ainsi que la communication entre collègues sont importants dans votre quotidien. Alors s’ils sont agréables, courtois et personnalisés, c’est que votre environnement est sain. Gardez à l’esprit que la dimension humaine est un point majeur concernant votre bien être professionnel.

Tous ces éléments sont à prendre en considération. Il est toujours possible qu’un environnement de travail vous semble trop parfait pour être vrai. C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous renseigner sur votre employeur ainsi que l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Nous vous invitons surtout à prendre le recul nécessaire si certains points paraissent être des « Red Flags », pour vous permettre d’y réfléchir, en bien, comme en mal.

Votre employeur

Parce qu’il se posera lui aussi certaines questions quant à votre candidature, aussi spontanée soit elle. Il se demandera si vous correspondez au profil recherché, si votre savoir-faire et votre savoir-vivre matchera avec les leurs. Alors voici quelques points que votre employeur remarquera.

Le Match est valable des deux partis !
L’honnêteté

Pour obtenir le poste que vous souhaitez, l’idéal est d’être honnête envers votre futur employeur. Une personne qui assume ses faiblesses et qui en tire des solutions plausibles aura plus de chance d’être retenue qu’un candidat qui affirme que son seul défaut est d’être « trop perfectionniste ». Soyez honnête envers vous-même et les autres, vous aurez plus de chance d’avoir la possibilité d’évoluer.

Les connaissances

Ce point est un écho direct à la section « Connaissez l’entreprise ». En plus de vos compétences et connaissances dans votre domaine, votre employeur prêtera une attention particulière sur vos connaissances sur la société : son histoire, ses valeurs, toutes autres informations importantes qui peuvent vous faire démarquer des autres candidats.

L’investissement

Cette information est en corrélation avec le point précédent. Toutes vos recherches doivent faire transparaître votre enthousiasme ainsi que votre investissement aux yeux de votre futur employeur. Cela peut jouer en votre faveur, et ce encore plus si vous appliquez ce point après votre embauche pour le job de vos rêves. Vous serez donc le profil parfait pour le poste vacant.  

Pour mettre toutes vos chances de votre côté, et matcher avec votre emploi, complétez vos connaissances avec notre article concernant les bonnes pratiques pour votre CV !