Depuis la crise sanitaire et la mise en place du télétravail, les salariés français éprouvent de plus en plus de mal à se déconnecter de la sphère professionnelle une fois la journée achevée. Alors, la question se pose réellement, comment réussir à se déconnecter du boulot le soir ? Quels sont les risques lorsqu’on ne parvient plus à se déconnecter de son job ? Workeez Emploi vous donne ses 10 meilleurs conseils afin de conserver un rapport sain avec son travail, au bureau, comme au télétravail !
Quels sont les risques lorsqu’on ne parvient pas (ou plus) à se déconnecter de son travail ?
Connaissez-vous le phénomène de l’hyper connexion ? Il s’agit de l’utilisation excessive et maladive d’éléments numériques, et cela dépend surtout du temps qui lui est accordé. Cette activité est chronophage et surtout énergivore.

Avez-vous déjà été dans cette situation de recevoir un SMS ou un mail professionnel durant une soirée de weekend entre amis ? Vous êtes-vous déjà sentis obligés d’y répondre ? Alors dans ce cas, il s’agit bien d’hyper connexion professionnelle.
Ajoutons à cela une quantité très importante d’informations qui vous empêche de prendre une décision, ou qui peut également vous empêcher de savoir comment prioriser vos tâches, donc, qui vous empêchent d’être capable de savoir ce qui est urgent ou non ? On appelle cela de l’infobésité qui découle de ce phénomène. Ces symptômes peuvent être le fruit de l’hyper connexion qui peut tout aussi bien entraîner de l’anxiété ainsi qu’une impression biaisée du fait d’être multitâche.
L’anxiété est accrue lorsque vous avez l’impression de rater quelque chose d’important quand votre téléphone professionnel n’est pas accessible. Alors vous consultez vos mails, et vous vous perdez dans vos projets pro en cours. Sans que vous vous en rendiez compte, ce syndrome provoque des effets néfastes sur la santé des salariés concernées, allant du surmenage à la dépression ainsi qu’à la perte totale d’énergie, donc de productivité.
Les risques de cette connexion sont donc principalement reliés aux conditions physiques et mentales du salarié. Cela peut entrainer une perte de performance au travail. De plus, le risque de développer un rapport malsain avec le travail est important : c’est ce qu’on appelle des risques psychosociologiques pour les salariés de l’entreprise.
Mais dans ce cas, comment éviter ce genre de phénomène d’hyper connexion ?
Essayez de trouver pourquoi vous ne parvenez pas à vous déconnecter du travail
Avant de pouvoir passer aux solutions qui vous permettront d’aller mieux, il vous faut trouver la (ou les) cause de votre problème de mal-être en sortant de votre journée de boulot. Vous devez donc trouver les causes de votre hyper connexion, ou du moins, distinguer ce qui vous empêche de vous déconnecter de votre travail.
Il peut s’agir du fait que vous avez peur de « rater » quelque chose d’important ? Peut-être est-ce parce que vous êtes constamment en télétravail ? Il est possible que vous vous sentiez perdue, et qu’il vous arrive de mélanger votre vie pro avec votre vie perso.
Il existe différentes manières de traiter ce point. Tous vos collègues travaillent dans le même environnement que le vôtre, alors vous serez facilement tenté de vous dire : « Qu’est ce qui fait qu’untel y arrive, et pas moi ? » Nous vous stoppons tout de suite ! Il est contreproductif de vous comparer à vos collègues. Nous avons tous une manière tout à fait différente de vivre les choses, très unique et personnelle.

Vous pouvez vous poser certaines questions quant à votre situation : Qu’est-ce que j’ai fait pour réussir à me déconnecter, la dernière fois ? De cette manière, vous pouvez potentiellement trouver une solution. Par exemple, vous pouvez vous questionner :
- Qu’est ce qui me trotte le plus dans la tête ?
- Pourquoi cet élément est-il si important pour moi ?
- Est-ce que cette situation me remet en question ? Suis-je en détresse ? Surmené ?
Lorsque vous avez pu distinguer ce qui vous bloque, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Ritualisez vos fins de journée, semaines et sessions de travail
Il s’agit ici d’une étape intermédiaire à la déconnexion de votre travail.
Une fois que vous avez coupé toutes les sources qui vous relient et qui peuvent vous reconnecter à votre travail le soir venu, mettez en place une sorte de rituel qui instaure une routine. Elle établit la différence entre votre temps de travail ainsi que votre temps de repos. Vous pouvez faire une activité physique (activité sportive, Yoga, promenade avec des proches ou un animal de compagnie), une activité relaxante (prendre un bain, faire de la méditation, prendre le temps de lire, etc.) ou bien un moment passé en famille ou entre amis. Cette ritualisation est applicable pour tout type de situation similaire. Workeez Emploi vous le recommande à 100% si vous effectuez du télétravail à temps plein.
Il existe plusieurs techniques pour se vider la tête afin de réussir à se déconnecter de son boulot le soir. Elles sont toutes différentes les unes des autres, mais elles se complètent. Vous pouvez faire une activité 100% plaisir pour vous, vous reconnecter à votre corps par le biais d’une activité physique, quelque chose de relaxant, ou même un nouveau projet qui vous stimule !
Les conseils de Workeez emploi
Le télétravail
Avoir un espace dédié au travail
Dans l’idéal, nous vous conseillons de dédier une pièce entièrement consacrée à votre activité professionnelle. De préférence, optez pour une pièce comportant une porte afin de bien cloisonner l’endroit de votre travail et de votre vie privée.
Si cette disposition ne vous est pas accessible, il vous faudra cependant libérer un peu d’espace dans une pièce afin d’y installer votre bureau. Le but est d’également mettre en place du rangement pour débarrasser votre espace de travail en fin de journée, sans que cela ne vous dérange le soir.
Se fixer des horaires
Adoptez une bonne organisation au quotidien en vous fixant des horaires à respecter. Dans ce cas de figure, vous pouvez donc programmer votre heure de début de journée, et surtout votre heure de fin de journée de travail. Le but, c’est de pouvoir s’y tenir au maximum pour vous instaurer également des horaires de vies privées afin de vous reposer ou vous détendre.
Fermer tous les onglets et les appareils pro
On « mute » tout ce qui peut vous ramener dans votre sphère de travail ! Les notifications dédiées au travail sont disponibles aux horaires de travail. En dehors de votre activité pro, vous pouvez vous permettre d’éteindre vos appareils ou applis et de bénéficier du droit à la déconnexion. En fonction de votre corps de métier, vous pouvez rester disponible en cas d’urgence.
Ranger ses affaires professionnelles dans un endroit fermé
Si vous possédez un bureau, l’affaire sera vite résolue. Rangez vos documents, nettoyez et faites un peu d’ordre dans vos dossiers avant d’éteindre votre poste et de fermer la porte de votre bureau. Si vous ne bénéficiez pas d’une pièce entièrement dédiée à votre travail, rangez votre ordinateur portable et autres dossiers soit dans une boite fermée, soit dans un meuble consacré à vos activités liées au travail.
Faire une activité sans écran
Lorsque vous avez terminé votre journée de télétravail, octroyez-vous un temps sans écran afin de marquer la césure de votre travail et de votre vie personnelle.
À lire aussi notre article pour être efficace en télétravail !
Au bureau

Programmer son heure de fin de journée
Lorsque vous arrivez sur votre lieu de travail, lors de votre brief matinal, programmez votre journée et fixez-vous une heure de fin en fonction de vos capacités du jour. Quittez votre bureau à l’heure fixée, dans la mesure du possible. Le but est de l’appliquer le plus souvent possible.
Éviter de prendre des rendez-vous une heure avant votre fin de journée
Même si vos réunions ou votre rendez-vous est prévu pour se tenir en une heure, vous n’êtes jamais à l’abri que la discussion et la négociation durent beaucoup plus longtemps que prévu. Pour vous éviter ce genre de situation, imposez-vous de ne plus prendre de réunions ou de visioconférences une heure avant votre heure de départ.
« Nettoyer » son bureau
A la fin de la journée, nettoyez votre bureau. Physiquement, digitalement et mentalement. Rayez votre to-do list, bouclez vos mails, programmez les tâches restantes au lendemain. Faire ces petites activités vous permet de vous déconnecter doucement de votre travail en fermant les tâches en cours. Cela vous permet de commencer une nouvelle journée dans un espace clair et ordonné le lendemain.
Échapper au travail supplémentaire à la maison
Dans la mesure du possible, évitez de ramener vos appareils professionnels chez vous. Laissez vos téléphones et mails pro dans votre bureau. Il en est de même quant au magazine concernant une nouveauté dans votre domaine professionnel.
Faite une activité avant de rentrer chez vous
Sortez prendre l’air. Il n’y a rien de plus simple !