De nombreuses personnes sont sur leurs smartphones et check leurs réseaux sociaux professionnels

Optimiser ses réseaux sociaux professionnels pour la recherche d’emploi

Partager

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, les réseaux sociaux professionnels sont un outil formidable pour vous aider à trouver des opportunités. Mais s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent nuire à vos chances. L’une des erreurs les plus courantes commises par les personnes qui utilisent les réseaux sociaux à la recherche d’un emploi est de publier des choses qui ne sont pas liées à leur vie professionnelle lorsqu’elles sont au travail, ou même lors de leurs activités privées. Il peut s’agir de photos personnelles ou de commentaires sur vos projets de week-end. Tout ce qui indique ce que vous faites dans votre vie personnelle devrait probablement rester en dehors de la sphère numérique lorsque vous cherchez un emploi. Workeez emploi vous accompagne pour optimiser vos réseaux sociaux professionnels pour votre recherche d’emploi !

Assurez-vous de choisir les bons réseaux sociaux

Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que vous utilisez toutes les plateformes de réseaux sociaux qui sont pertinentes pour votre domaine.

Les différents liens des réseaux sociaux ont intéressants et pertinents.

La première chose à faire lorsque vous optimisez vos réseaux sociaux professionnels est de vous assurer que vous utilisez tous les réseaux pertinents. En règle générale, si une offre d’emploi demande un profil LinkedIn, il est préférable d’en avoir un. Vous devez également vous assurer que vous utilisez la bonne plateforme pour votre secteur d’activité et votre poste. Par exemple, si vous postulez pour un emploi de rédacteur en chef dans un magazine, il est préférable d’utiliser Twitter plutôt que Facebook ou Instagram (bien que ces plateformes puissent encore fonctionner dans certains cas).

En général, nous conseillons un LinkedIn ainsi qu’un compte Facebook entièrement dédié à vos activités professionnelles.

Mais surtout, gardez à l’esprit que les réseaux sociaux peuvent être utilisés non seulement comme un moyen d’entrer en contact avec les gens, mais aussi comme un moyen de vous exprimer de manière créative et professionnelle ! C’est important non seulement parce que cela vous aidera à vous faire remarquer par les recruteurs qui peuvent être à l’affût de certains mots clés dans les messages, mais aussi parce que nous nous attachons à ces plateformes.  Surtout maintenant qu’elles sont si accessibles via des appareils mobiles tels que les tablettes ou les smartphones qui nous permettent d’y accéder 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où que nous allions !

Votre vie personnelle n’a pas sa place sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans l’environnement de travail moderne. Il est désormais courant que les demandeurs d’emploi aient au moins une page de réseau social professionnel, et les entreprises utilisent de plus en plus ces plateformes pour rechercher des talents.

Mais lorsqu’il s’agit de votre vie personnelle, vous n’avez pas droit à l’erreur sur ces pages : si vous ne faites pas attention, ces réseaux peuvent être un moyen facile de vous faire licencier si faute grave.

Pour vous assurer de ne jamais avoir de problèmes avec ces outils sociaux, évitez de publier tout ce qui pourrait être considéré comme trop personnel ou controversé. Par exemple :

  • Les photos et vidéos personnelles ne sont pas appropriées pour les sites de réseautage professionnel.
  • Évitez de partager vos opinions sur la politique ou la religion.
  • Ne partagez pas de photos où vous consommez des substances illicites (alcool, cigarette, etc.)

Complétez vos profils et assurez-vous qu’ils sont à jour

Assurez-vous que vous d’avoir :

  • Une photo de profil professionnelle
  • Un profil à jour (vos activités, expériences, formations, diplômes, etc.)
  • Une adresse électronique professionnelle
  • Un profil connecté à vos autres comptes de réseaux sociaux
  • Un profil complet

Faites savoir aux recruteurs que vous êtes à la recherche d’un emploi

Aussi simple qu’il y parait, dites aux recruteurs que vous êtes à la recherche d’un emploi.

Il est probable que vos profils sur les réseaux sociaux soient visibles pour les recruteurs, même si vous n’avez pas de CV ouvert sur LinkedIn ou un autre site. Si un recruteur voit votre profil et pense qu’il serait bénéfique pour son entreprise de vous contacter, il vous contactera directement.

Suivez les personnes et les entreprises qui vous intéressent

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est important de suivre les personnes qui ont un lien avec le secteur que vous visez et les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Vous pourrez ainsi entretenir votre réseau en fonction de ces actualités, et vous tenir au courant de ce qui se passe dans leur secteur. Vous pourrez donc en apprendre davantage sur eux, ce qui vous permettra de déterminer s’ils conviennent ou non à votre parcours professionnel.

Par exemple, vous êtes développeur : Si un membre de mon réseau travaille chez Google, je le suivrai parce qu’il est très actif sur les réseaux sociaux et publie fréquemment du contenu informatif. Si cette personne était l’un de mes contacts sur LinkedIn, Facebook ou Twitter, je la suivrais parce qu’elle jouit d’une grande autorité sociale dans sa niche, ce qui signifie que d’autres personnes sont susceptibles de voir ses publications lorsqu’elles parcourent leur fil d’actualité – ce qui lui donne encore plus d’influence sur ce qui est partagé !

Nouez des liens avec des personnes qui travaillent dans les entreprises où vous souhaitez travailler

Osez approcher les personnes qui travaillent dans les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. En d’autres termes, si vous vous adressez à des personnes qui travaillent actuellement dans une entreprise qui vous intéresse, elles sont beaucoup plus susceptibles de répondre positivement et peuvent même vous aider à mettre un pied dans les bureaux ! Ils seront également en mesure de vous donner des informations précieuses sur les conditions de travail dans l’entreprise, ce qui pourra vous aider à poursuivre votre recherche d’emploi.

Soyez audacieux et allez vers eux pour leur demander des offres d’emploi. Si quelqu’un a déjà travaillé dans une entreprise dont le domaine vous intéresse, et qu’il y a eu de bonnes expériences, pensez à lui demander des informations sur les emplois qui pourraient correspondre à vos compétences ou à vos intérêts. N’attendez pas la fin de vos études ! Si vous êtes encore en train d’étudier ou de suivre des cours, mais que vous prévoyez de postuler plus tard dans l’année (après l’obtention de votre diplôme), il n’est jamais trop tôt pour commencer à établir des contacts avec des professionnels qui seront en position d’autorité lorsque ces postes seront à nouveau ouverts.

Soyez actif sur vos réseaux sociaux et engagez-vous fréquemment auprès des autres utilisateurs

Un groupe de personne partage un bon moment sur les réseaux sociaux pro

Il y a deux raisons principales pour s’engager avec les gens sur vos réseaux sociaux :

  • L’avancement professionnel : vous pouvez le faire en commentant les publications, en aimant ou en partageant leur contenu, ainsi qu’en publiant votre propre contenu en rapport avec le leur. Si vous vous engagez auprès d’un nombre suffisant de personnes (votre réseau) et que vous le faites assez souvent (quotidiennement), cela sera remarqué par d’autres personnes susceptibles de rechercher des talents dans votre domaine. C’est particulièrement vrai si ces personnes sont des recruteurs ou des responsables du recrutement dans des entreprises où vous souhaitez travailler !
  • Le développement personnel : l’engagement avec d’autres utilisateurs vous aide à mieux comprendre ce qui se passe dans le monde qui vous entoure – vous pourrez apprendre des informations précieuses sur de nouvelles possibilités d’emploi ou sur les tendances du secteur qui pourraient vous aider à devenir un jour un professionnel !

À retenir : Les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver des opportunités d’emploi, à condition qu’ils soient utilisés correctement.

Pour utiliser les médias sociaux afin de faciliter votre recherche d’emploi, assurez-vous d’utiliser toutes les principales plateformes et de les faire travailler pour vous.

Vos profils sur les réseaux pro doivent être complets et à jour, afin que les recruteurs puissent facilement savoir qui vous êtes et quel est votre parcours.

Si des éléments de votre vie personnelle figurent sur ces réseaux professionnels (comme des photos de fêtes ne vous mettant pas à votre avantage), ils pourraient nuire à vos chances d’être embauché car ils témoignent d’un manque de responsabilité ou de professionnalisme.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Les réseaux sociaux occupent une place importante chez Workeez emploi, et il est important de les utiliser de la bonne manière. Si vous suivez nos conseils, vous serez en mesure de trouver des offres d’emploi sur des plateformes comme Twitter ou LinkedIn sans perdre de temps ni ennuyer les recruteurs !