comment se déroule une mission intérim et ce qui en fait sa force
Les affectations des missions intérimaires sont des postes temporaires qui aident les organisations à répondre à un besoin spécifique. Ces besoins et ses postes peuvent être utilisés pour pourvoir un poste pendant qu’il est vacant, ou être créés dans le cadre du processus de planification de la relève d’une organisation. Depuis 1950 aux années 1980, les missions d’intérim n’ont cessé de s’améliorer. Elles sont devenues plus courantes ces dernières années et les entreprises ont pris conscience des avantages de ces projets à court ou long termes.
Qu’est-ce qu’un contrat intérim ?
Une mission intérim est un poste temporaire utilisé pour renforcer les compétences et les expériences d’un employé. Elle peut également être utilisée lorsqu’une organisation à besoin d’une solution pour combler un poste vacant dû à un congé maladie.
L’avantage des missions intérimaires est qu’elles permettent aux employeurs de tester les potentiels candidats avant de les engager à temps plein. Cela leur permet de les former en interne pour les recruter après leur mission. Pour les employés, les missions sont l’occasion de poursuivre leur développement professionnel tout en conservant leur statut d’employé et leurs avantages sociaux pendant le processus de candidature.
Le principe de l’intérim
Ce principe repose sur une relation de tripartie entre un salarié, une entreprise de travail temporaire et une entreprise dite utilisatrice. Le salarié travaille pour l’entreprise de travail temporaire qui lui fournit des tâches de l’entreprise utilisatrice pour le compte de cette dernière. Cela signifie que toutes les obligations légales qui existent entre les salariés et les employeurs sont exécutées par l’intermédiaire, l’entreprise de travail temporaire.
Attention : Une mission intérim n’est pas une solution au chômage ! Les missions et les tâches temporaires ne remplacent pas un emploi permanent, mais offrent plutôt un revenu supplémentaire lorsqu’il n’y a pas d’offres d’employés appropriées. Elles ne sont pas non plus une solution pour les entreprises qui manquent de personnel pour cause de maladie, congé, et autres, car elles ne durent généralement que le temps de projets ou d’activités spécifiques.
La durée selon la nature du contrat de mission
La durée d’une mission intérim est spécifiée dans le contrat. D’ailleurs, la durée d’une mission peut être prolongée d’un accord commun. Cependant, elle n’est pas illimitée et doit être raisonnable, compte tenu de la nature et de la complexité de la tâche, ainsi que des conditions actuelles du marché et de l’évolution économique.
Les durées maximales du contrat intérim :
- Remplacement d’un salarié absent : jusqu’à 18 mois
- Remplacement d’un salarié dont le contrat de travail est suspendu : jusqu’à 18 mois
- Remplacement d’un salarié passé temporairement à temps partiel : jusqu’à 18 mois
- Emploi saisonnier : jusqu’à 18 mois
- Emploi excluant le recours à un CDI : 18 mois
- Remplacement d’un non salarié (chef d’entreprise, chef d’exploitation agricole ou profession libérale : 18 mois
- Accroissement temporaire d’activité : 18 mois
- Commande exceptionnelle à l’export : 24 mois
- Mission exécutée à l’étranger : jusqu’à 24 mois
- Remplacement d’un salarié parti avant la suppression définitive de son poste : 24 mois
- Réalisation de travaux urgents pour mesure de sécurité : 9 mois
- Intérim dans l’attente de l’arrivée d’un salarié en CDI : 9 mois
- Cycle de formation effectué en apprentissage : jusqu’à 36 mois
Source : Services-public.fr section Contrat de travail temporaire
Les périodes d’essai
Comme tout contrat, les missions peuvent comporter des périodes d’essai :
- Pour un contrat de moins d’un mois, la période d’essai est de 2 jours maximum
- Pour un contrat de 1 à 2 mois, la période d’essai est de 3 jours maximum
- Pour un contrat de plus de 2 mois, la période d’essai est de 5 jours maximum.
Les renouvellements du contrat de mission
Le contrat de mission peut être renouvelé jusqu’à deux fois si la durée totale du contrat ne dépasse pas la durée maximale autorisée.
Qu’importe les termes, les conditions de renouvellement doivent être obligatoirement fixées au sein d’une clause dans le contrat de travail (ou d’un avenant) proposé au salarié avant le terme prévu.
L’inscription en intérim
L’inscription pour une mission intérimaire est obligatoire pour tous. Cette procédure unique peut être effectuée à tout moment pendant votre mission, et vous pouvez même la réaliser en ligne.
Certaines entreprises de travail temporaire sont ouvertes à plusieurs métiers, et d’autres peuvent avoir des spécialisations différentes. Il est donc intéressant d’aller se renseigner dans différentes agences d’intérim avant de s’inscrire parmi l’une d’entre elles. Il est même recommandé de s’inscrire à un maximum d’agences afin d’augmenter ses chances d’être appelé pour un poste.
Lorsque vous répondez à une annonce, il est préférable de s’y déplacer lors de l’inscription. Cela permettra au recruteur de mettre un visage sur votre candidature et vous aurez la possibilité de le rencontrer, de visiter les locaux, etc.
Pour l’inscription en agence d’intérim, il vous faudra :
- Votre CV à jour
- Vos pièces d’identité
- Votre carte vitale
- Permis de conduire si vous le possédez
- Vos attestation ou certifications si vous en possédez (du type FIMO, par exemple)
L’inscription se suit d’un entretien qui a pour but de faire un point avec les candidats sur leurs expériences, souhaits d’emplois ainsi que sur les informations importantes concernant les postes vacants, sur l’agence, son fonctionnement ainsi que les droits et les particularités de la mission intérim.
Elles sont possibles dès 16 ans, à condition de ne faire ni heures supplémentaires, ni travail de nuit, ni travaux pénibles. Il est essentiel d’avoir l’accord des parents. Pour les personnes venant de l’étranger, les obligations sont les mêmes que pour un contrat de travail classique, avec autorisation de travail.
La couverture santé de l’intérim
Comme tout salarié, le salarié de l’entreprise de travail temporaire est rattaché au régime général de la sécurité sociale. Un certain nombre d’heures travaillées est cependant exigé afin de bénéficier des remboursements de soins au besoin. Il est donc possible de bénéficier du remboursement pendant un an en cas de maladie ou de congé maternité dans certains cas :
- Travailler au moins de 60 heures pendant un mois, ou perçu un salaire équivalent à 60 fois le Smic horaire sur un mois
- Travailler au moins 120 heures pendant 3 mois, ou perçu un salaire équivalent à 120 fois le Smic horaire sur 3 mois
- Ou travailler au moins 800 pendant 12 mois ou perçu un salaire équivalent à 2 030 fois le Smic horaire sur 12 mois
Source : Article issus du Blog https://canden.fr/
Le salaire
La rémunération d’un intérimaire lors de sa mission ne peut être inférieure à la rémunération qu’aurait perçu un salarié de l’entreprise utilisatrice, de qualification équivalente ou occupant le même poste avec les primes et accessoires de salaires compris. Il en est de même avec le paiement des jours fériés, dès lors que les salariés de l’entreprise utilisatrice en bénéficient.
Le cas de rupture de contrat de mission
La rupture anticipée du contrat peut être à l’initiative de l’employeur et du salarié.
- Rupture à l’initiative de l’employeur
Lorsque l’employeur rompt le contrat ce dernier doit proposer au salarié un nouveau contrat de travail prenant effet dans un délai maximum de 3 jours, lorsque la rupture est faite. Le contrat de mission ne pourra comporter de modifications d’un élément essentiel en matière de qualifications professionnelle, de rémunération, d’horaire de travail et de temps de transport.
Cependant, si le contrat est d’une durée inférieure à celle restant à courir du contrat précédent, l’employeur se doit de payer le salarié sous forme d’indemnité qui doit être égale au salaire qu’il aurait dû percevoir jusqu’au terme du contrat, en plus de l’indemnité de fin de mission.
À noter : L’employeur est en droit de rompre le contrat pendant la période d’essai, en cas de faute grave du salarié ou en cas de force majeure. Dans ces cas présentés, l’employeur n’est pas obligé de proposer un nouveau contrat de travail ou de mission au salarié temporaire.
- Rupture à l’initiative du salarié
Le salarié intérimaire peut demander la rupture anticipée de son contrat dans les cas suivants :
- Durant la période d’essai, et sans motif particulier
- Lorsque le salarié est embauché pour un CDI
- En cas de force majeure (cette force majeure doit être imprévisible, irrésistible et doit échapper au contrôle des personnes concernées.)
À noter : Lorsque la demande de rupture de contrat est faite après la période d’essai et en dehors des cas autorisés, le salarié peut se voir verser à son employeur des dommages et intérêts.
Source : https://entreprendre.service-public.fr/ section Contrat de travail temporaire
Quelles sont les étapes d’une mission intérim ? Comment se déroule-t-elle ?
- Signature du contrat de travail temporaire
La signature détermine votre mission et clôture votre contrat. Vous acceptez les mentions obligatoires concernant la mission à effectuer.
- Visite médicale obligatoire
Cette visite doit se faire dans les 3 mois suivant le démarrage de la mission. Certains métiers exigent un passage en début de mission d’intérim ? Elle reste obligatoire pour tous les contrats puisqu’elle permet de valider votre aptitude physique à effectuer la mission de travail temporaire.
- Rendez-vous sur les lieux de la mission intérim et commencer la mission
Vous débutez votre mission dans vos nouveaux locaux ! Présentez-vous à l’heure demander. Vous devez également respecter les règles en vigueur de l’entreprise utilisatrice pour laquelle vous travaillez.
- Remplir le relevé d’heure après la mission
Cette étape est nécessaire pour votre fiche de paie. Votre entreprise doit posséder une fiche que l’on nomme « relevé d’heures ». Votre employeur doit la remplir, et vous devez vérifier la véracité des informations avant de la transmettre à l’agence d’intérim.
- Versement de salaire
Vous recevez un courrier avec votre fiche de paie, ainsi qu’un virement dans la foulée chaque mois de manière régulière. Vous pouvez également recevoir l’entièreté de votre salaire lorsque votre mission intérim prend fin en plus de deux types d’indemnités de fin de contrat. (Indemnité de fin de contrat et indemnité compensatrice de congés payés)
- Fin de mission
Vous rendez ce que vous devez à l’agence d’intérimaire et à l’entreprise utilisatrice (badge, clés, accessoires, etc.).
- Versement des indemnités de fin de mission
- Versement compensatrice de congés payés
- Embauche à l’issue de la mission
Qu’est-ce qui fait la force d’une mission intérim ?
Autant intéressante qu’utile pour les employeurs et employés, elle :
- Permet d’acquérir une expérience précieuse dans une nouveau domaine ou secteur
- Comprendre le travail dans un service
- Permet de remplacer temporairement une personne qui a quitté l’entreprise, que cela soit pour un congé maternité ou autre
- Permet de donner la possibilité aux employés d’essayer différentes fonctions dans une entreprise, etc.
Ce qu’il faut absolument retenir, c’est que les missions d’intérim sont un excellent moyen d’acquérir de l’expérience dans différents secteurs. Elles peuvent surtout permettre d’essayer un tout nouveau parcours professionnel tout en aidant une entreprise à limiter les risques lorsqu’elles ne sont pas en mesure de pourvoir les postes de manière permanente.