Les pauses aux travails, seuls ou entre collègues, sont des moments importants.

Les pauses au Travail

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Dans un monde hyper-connecté, que cela soit dans le globe privé ou professionnel, nous sommes toujours actifs ou animés par quelque chose à faire. Le fait d’être constamment connecté, affairé ou même déconcentrés joue sur notre capacité à se concentrer et à être productif. Et si vous vous accordiez une pause ? Les pauses au travail sont tout aussi essentielles que l’atteinte des objectifs de votre société. Workeez prend le temps de vous éclairer sur le sujet des pauses que vous vous accordez durant vos horaires de bureau.

Les pauses sont essentielles et règlementées

            Les réglementations

Chaque salarié et employeurs possèdent leur manière de faire quant aux pauses au cœur de leur société. Ces pauses peuvent englober la sempiternelle pause-café ou encore la pause-cigarette, les appels téléphoniques personnels ou encore du temps sur les réseaux sociaux. Mais qu’en dit le Code du Travail ?

Par son article L 3121-16, le Code du Travail stipule :

Durant son temps de travail effectif, le salarié est à la disposition de l’employeur et de conforme à ses directives. De ce fait, durant ce temps de travail, il ne peut interrompre son activité professionnelle afin de s’occuper de ses activités personnelles. Le temps de pause est alors un arrêt du travail de courte durée sur le lieu de travail. Par exemple, un salarié peut librement vaquer à ses occupations personnelles sans avoir à respecter les directives données par son employeur, comme pour téléphoner, prendre un café, fumer une cigarette ou se promener.

Sources : service-public.fr

            Les durées

Ces durées varient selon la condition de l’employé ainsi que de ses horaires obligatoires par jours et semaines.

Par exemple, pour un salarié majeur ayant atteint son temps de travail quotidien de 6 heures, il peut s’octroyer un temps de pauses d’au moins 20 minutes consécutives. La pause est accordée soit immédiatement après les 6 heures de travail, soit avant que cette durée soit atteinte ou entièrement effectué. Elle peut également être fragmentée sur ses 6 heures de travail. Par exemple, selon les directives des employeurs, il est possible de prendre 10 minutes par demi-journée.

Un accord peut être établi avec l’entreprise pour accorder des pauses supérieures selon le type d’emploi.

Bien évidemment, il existe une variable nommée « tolérances » parmi les nombreux employeurs. Il est possible qu’un salarié prenne plus de pauses dans la journée, de manière raisonnable. Cependant, un employeur possède la possibilité de sanctionner tout abus par l’invocation d’un blâme. Selon le degré d’abus, cela peut amener à une mise à pied disciplinaire, voire un licenciement pour faute.

Cependant, il est également possible pour le salarié de se protéger si un employeur ne respecte pas les temps de pauses obligatoires. L’employé peut donc contacter et alarmer l’inspection du travail et saisir le conseil de prud’hommes.

Sources : service-public.fr

            Les différentes pauses

Comme déjà citées plus haut dans cet article, il existe différents types de pauses qui rentrent dans la catégorie des pauses obligatoires :

  • La pause-café
  • La pause cigarette
  • La cohésion d’équipe en allant discuter avec un autre collègue en pause
  • Prendre l’air, se promener
  • Lire, aller sur les réseaux sociaux
  • Etc.

Le temps de pause au travail = vaquer à ses occupations personnelles

Les pauses déjeuner

            Quelles sont les règles pour les pauses-café et les pauses dédiées au repas ?
Une équipe de recruteur prennent leur pause déjeuner ensemble.

D’après le service-public.fr ainsi que le Code du Travail, la réglementation ne prévoit aucune obligation à l’employeur concernant la pause méridienne qui correspond à celle de la pause repas. Cependant, lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié est en droit de bénéficier d’une pause d’au moins de 20 minutes consécutives pour ses occupations personnelles, dont la restauration.

La pause déjeuner n’est, en principe, en aucun cas rémunérée puisqu’elle ne constitue pas en un temps de travail effectif et avantageux pour l’entreprise.  Néanmoins, il existe des dispositions et des conventions pour définir une durée minimale de pause déjeuner selon les entreprises.

            À retenir

Elles sont différentes, les pauses au travail sont obligatoires, 20 minutes lorsque le temps de travail de 6 heures est atteint. Légalement, l’employeur est en droit de vous dire de prendre sur vos 20 minutes pour vous restaurer. Si vous êtes employeur, ne faites pas ça. Vous allez briser le moral de vos employés, privilégiez l’ajout d’une pause déjeuner qui permet à vos salariés de couper leur journée et de reprendre plus fraîchement leur tâches l’après-midi.

            Les lieux

En se basant tout sur le Code du Travail et le Service Public, il est, en principe, interdit au salarié de consommer son repas sur son poste de travail ou un local affecté au travail. Ainsi, selon le nombre de salariés dans l’entreprise, l’employeur doit mettre à disposition un lieu dédié à la restauration.

Par exemple, pour moins de 50 salariés, l’employeur met à disposition des salariés un emplacement pour se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.

À partir de 50 salariés et plus, un local de restauration est mis à disposition selon les équipements suivant :

  • Un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et boissons des employés
  • Un dispositif permettant de réchauffer les plats
  • Un point d’eau potable, fraîche et chaude
  • Des installations de restaurations, chaises, tables, en nombre suffisant

Après chaque prise de repas, employeurs et salariés se doivent de nettoyer le local de restauration.

En ce qui concerne les grandes entreprises, des réfectoires ou cantines doivent être mise à disposition des salariés.

Les pauses possèdent de nombreux avantages

            Les pauses permettent de pallier le manque de motivation

La monotonie du travail et des tâches à effectuer peut ralentir votre cadence, votre énergie ainsi que votre motivation. Dans ces cas précis, il est idéal et judicieux de vous accorder une pause afin de reprendre d’aplomb vos tâches afin d’atteindre vos objectifs du jour.

Pour commencer à travailler dans ce sens, voici quelques petits conseils :

  • Fixez-vous des objectifs

Une ou plusieurs objectifs par demi-journée afin de vous octroyer quelques minutes de répits lorsque la tâche et accomplie. En plus de vous rendre efficace et productif, vous pouvez vous aérer l’esprit durant vos pauses entre vos missions. Cela vous permet de :

  1. Réduire votre anxiété
  2. Organiser vos cycles de travail
  3. Répartir vos forces sur vos cycles de travail pour ne pas être épuisés
L'organisation d'une journée de travail vous permet de prévoir vos pauses !
  • S’instaurer une routine, non pas une monotonie

Parce que la cause de l’ennui et du décrochage de votre travail, ce n’est pas la routine, mais la monotonie de vos tâches. La routine permet de vous organiser au mieux dans votre journée, afin d’être plus efficace.

Dans votre routine, instaurez-vous des petites pauses-café avec vos collègues autour de la machine, au lieu de le boire seul sur votre bureau.

  • Permet de rester motivé

Le fait de se déconnecter quelques minutes permet de revenir sur une tâche avec l’esprit frais et reposé. C’est en prenant ce temps de pauses que vous allez pouvoir trouver des solutions à certain de vos problèmes. Vous verrez plus claire et cette pause vous aura permis de reposer votre corps, vos yeux et votre esprit.

Quoi de mieux qu’un corps détendu et reposé pour être motivés et efficace dans sa journée de travail ?

Une pause dans le travail = Une pause pour le cerveau

Le NIKSEN, ou l’art de ne rien faire pour mieux travailler

Alors, rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une nouvelle combine afin de vous donner une (nouvelle) occasion de ne rien faire au travail. Mais bien de vous expliquer un concept tout droit venu du pays des tulipes et des moulins qui boostera votre productivité ainsi que votre créativité.

Le Niksen est une contraction de deux mots Néerlandais, en « rien » (Niets/Niks) et « faire » (Doen). Donc, littéralement, ne rien faire. Ce concept consiste à écouter de manière plus active son corps et son rythme de vie.

Le Niksen, c’est ne rien faire, mais le faire bien. Il s’agit ici d’une véritable pause, sans téléphone, sans distraction, sans collègue, sans artifice. C’est l’art de ne rien faire pendant 5 minutes à peu près, en marchant, en écoutant une musique que vous appréciez, observer à travers une fenêtre, s’imprégner de ce qui nous entoure tout en utilisant tous vos sens.

Cette pratique favorise les pauses respiratoires et musculaires, ainsi que la cohérence cardiaque.

Faire des pauses, c’est essentiel

 Si votre supérieur, patron ou N+1 vous demande « tu ne fais rien, là ? » parlez avec lui et soyez clair et expliquez-lui que ces petites pauses sont nécessaires pour votre efficacité et votre créativité à résoudre certains problèmes.