Le monde du travail se retrouve chamboulé avec la popularisation de ce phénomène communément appelé le Phygital qui a pu améliorer, ou plutôt révolutionner les façons de travailler et de communiquer !

Le Phygital, ou quand le digital améliore le travail

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Vous vous demandez si nous sommes bien ancrés dans l’ère numérique et du digital ? L’ère numérique est une période qui englobe le début, le point culminant de la révolution numérique et informatique de la fin du XXème siècle et du début du XXIème. Aujourd’hui, la digitalisation est bien concrète et établie dans notre société et manière de travailler. Le monde du travail se retrouve chamboulé avec la popularisation de ce phénomène communément appelé le Phygital qui a pu améliorer, ou plutôt révolutionner les façons de travailler et de communiquer ! Workeez vous éclaire sur le sujet et comment le phygital améliore le travail.

Qu’est-ce que le Phygital ?

Le lien entre le monde numérique et le monde physique

Le phygital, c’est le fruit de la contraction de deux mots que vous avez déjà utilisés auparavant :

« Physique » et « Digital » = Phygital

Le but de cette contraction de mot est de faire le lien entre le monde numérique et le monde physique. L’intérêt et d’offrir une expérience interactive unique à l’utilisateur, tout en alliant ces points suivants :

  • Une relation client
  • Un contact humain
  • Une expérience semblable à celle dans un magasin physique

En somme, le phygital consiste à digitaliser l’expérience en magasin et à humaniser un maximum l’expérience en ligne. Par quel biais cela est-il possible ? La mise en place d’un site web ou d’une application en ligne. La phygitalisation est souvent utilisée dans les domaines du retail, et bien d’autres ! Pour donner quelques exemples, nous pouvons citer Amazon Go de la firme Amazon, le concept UNDIZ machine, IKEA pour l’ameublement tout comme Dior dans le domaine du luxe. Tous proposent un showroom VR grâce auxquels vous pouvez vous y projeter à 100% et de manière virtuelle. Vous pouvez ainsi découvrir les nouveautés depuis votre bureau ou votre canapé. Et pourtant, cette révolution digitale est arrivée dans le monde du travail pour l’améliorer au quotidien.

L’évaluation et l’amélioration constante des performances

Une nouvelle façon de favoriser l’amélioration de la collaboration consiste à introduire des capacités phygitales dans les lieux de travail. Parce qu’en effet, le phygital peut aider les salariés à travailler n’importe où. Que cela soit à la maison, sur le terrain ou même au bureau, les capacités phygitales aident à mieux travailler. Si vous êtes managers et que vous en avez la possibilité, vous pouvez même mettre en place des réseaux sociaux internes qui réunissent les employés dans différents départements afin de faciliter leurs communications internes et externes, de niveau format ou informel. La combinaison des outils phygitaux créera un sentiment d’appartenance plus fort en équipe.

De cette manière, toutes les informations sont centralisées, et il en est de même avec tous les documents qui ont pu être digitalisés, triés et classés en conséquence. L’organisation est donc améliorée et optimisée afin d’être beaucoup plus efficace et performant au travail.

Le saviez-vous ?

Le terme Phygital est apparu pour la première fois en 2013 dans une agence australienne nommée Momentum.

Quels sont ses enjeux ?  Pourquoi adopter le phygital ?

Si l’objectif premier du phygital est une nouvelle voie dans l’e-commerce, celle qui favorise le parcours du client sans rupture, du repérage du produit en ligne, jusqu’à l’achat en magasin, être phygital peut également saisir la notion de créer une expérience d’achat, ou de découverte qui s’affranchit des frontières entre le physique et le digital.

Les stratégies à adopter sont à la fois orientées en ligne et en physique puisque les clients et utilisateurs sont présents sur les deux fronts.

La stratégie phygitale

Pourquoi adopter le phygital ?

D’ici quelques années, les utilisateurs deviendront encore plus exigeants qu’aujourd’hui. Nous sommes de plus en plus connectés et nous préférons nous informer sur nos produits avant de les acheter et de les consommer. Tous ces nouveaux comportements obligent les marques à adopter une stratégie phygitale qui peut offrir de nombreux avantages :

  • Améliorer l’expérience des clients, utilisateurs ou demandeurs d’emploi avec la mise en place de bornes intelligentes dans les boutiques ou accueils.
  • Aide à générer plus de trafic en attirant les utilisateurs sur place grâce au phénomène de « drive to store » (technique marketing qui permet de tirer un avantage des utilisateurs web pour faire booster les points de passage ou d’achat en physique.
  • Permet de faire grandir sa notoriété sur les réseaux sociaux, de se faire connaître.
  • Fidélise l’utilisateur en utilisant un moyen multicanal adapté à ses attentes.

De plus, le phygital possède encore des atouts pour booster l’expérience d’un utilisateur ou d’un client qui bénéficie d’une expérience dite omnicanale (la mise en place des applications mobiles, SMS, réseaux sociaux, sites web etc. utilisés simultanément pour créer un processus d’achat ou de réservation harmonieux).  A ce niveau, votre stratégie phygitale peut englober :

  • L’identification d’un bien ou d’un service recherché par l’utilisateur
  • Acheter un réserver un produit en ligne (bien ou formation, par exemple) en évitant les files d’attente
  • Accéder à des personnalisations de son choix de produit, en l’occurrence, des offres d’emploi déterminée par Workeez

Aujourd’hui, les lieux de vente ou de recherche en ligne ne sont plus en concurrence avec celle en physique, mais fonctionnent et travaillent ensemble pour livrer la meilleure expérience possible à leurs clients et consommateurs.

Le phygital au travail

La digitalisation de notre société a pu également s’étendre dans le monde du travail. De nouveaux outils digitaux et de nouvelles manières de coopérer et de travailler ont pu émerger de ce mot qu’est le phygital dans le but d’améliorer l’expérience collaborateur et celle du travail en général.

Cette expérience collaborateur reprend l’ensemble des interactions et situations vécues par un collaborateur dans l’entreprise. Toute cette expérience doit être adaptée et doit répondre aux attentes et aux besoins des salariés dans les moments marquants de leur vie professionnelle. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous pouvez proposer une expérience plus humanisée et unique afin de garantir des conditions de travail optimales et optimisées.

Le digital dans les entreprises est omniprésent. Ici, il propose d’améliorer bien des points pour faciliter le quotidien des salariés :

  • Meilleure communication interne et externes entre employeurs et collaborateurs via de nombreux logiciels adaptés (types Meet, Slack, et autres CRM)
  • La possibilité de travailler n’importe où ; n’importe quand avec n’importe quel matériel, donc d’être ATAWAD
  • Facilite tous les processus grâce à l’automatisation des tâches assurées par les outils digitaux
  • Sécurise toutes les procédures RH grâce à de nombreuses protections numériques participant à la cyber sécurité
  • Attire et fidélise les nouveaux collaborateurs grâce à l’image de marque moderne et à l’écoute des besoins de ses salariés
  • Renforce la cohésion d’équipe pour créer plus facilement des liens entre les salariés qui prennent du plaisir à évoluer ensemble (via réseau social interne par exemple)

Figurer parmi les entreprises phygitales présente de nombreux avantages autant pour l’entreprise que les salariés. Les expériences collaborateur et la qualité de vie au travail sont renforcées et améliorées.

Et si on vous dit que c’était possible de trouver votre job’ de rêve grâce au phygital ?

Le recrutement en phygital

L’avenir du recrutement résiderait dans le domaine du phygital. Pourquoi ? Les demandes se font de plus en plus nombreuses, et grâce à cette avancée, les agences de recrutement et d’offre d’emploi acquièrent une certaine autonomie à l’automatisation des processus administratifs grâce au phygital !

Cette utilisation relève des points positifs notamment le gain de temps considérable pour les entreprises utilisatrices ainsi que les demandeurs d’emploi ou intérimaires. Avec l’avantage des informations enregistrées et digitalisées, il est possible d’avoir une présélection des profils intérimaires et de chercheurs d’emploi en fonction de leurs informations auprès des entreprises utilisatrices du phygital.

Cet avantage est également disponible du côté des chercheurs d’emploi. En s’enregistrant depuis le système de recrutement, il est possible de générer une création de demande d’emploi et de contrat en fonction de leurs demandes. De ce fait, les prises de contact sont directes.

Les capacités phygitales protègent les informations et limite les risques d’erreurs lors de la prise d’informations des candidats lors de leur recrutement.

En Bref

Malgré la digitalisation totale de la plupart des procédés de recrutement ainsi que dans le monde du travail, les capacités liées au phygital ajoutent beaucoup plus d’humanisation dans les échanges grâce à l’automatisation de nombreuses tâches administratives. Cette manœuvre permet de prendre plus de temps dans les échanges entre les demandeurs d’emploi et les entreprises.