Un bureau vert, pour souligner l'écoresponsabilité au travail.

Qu’en est-il de l’écoresponsabilité au travail ?

Partager

C’est quoi être écoresponsable, en fait ?


Workeez vous éclaire !

Vous vous êtes déjà probablement posé la question. Qu’est-ce que l’écoresponsabilité ? Une personne écoresponsable s’efforce de respecter au mieux la nature ainsi que l’environnement. Changer ses habitudes de vie pour rendre l’environnement meilleur demande énormément d’effort mais, nul besoin de remonter le temps pour vivre dans une période en désuétude, sans aucune technologie, pour limiter votre empreinte de carbone ! Il suffit de changer quelques habitudes, et rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls dans cette belle démarche.

En France, dans le cadre du travail, l’État peut prendre des mesures plus contraignantes afin de protéger l’environnement. L’état peut alors établir un rapport spécial environnement pour les entreprises cotées en bourses, par exemple, et leur demander un bilan de carbone et un bilan social obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 300 salariés.


Quelles sont les actions écoresponsables ?


Qu’est-ce qu’une entreprise écoresponsable ?

Tout comme une personne écoresponsable, c’est une structure qui s’engage et qui intègre dans sa gestion les impacts environnementaux générés par ses diverses activités. Le but de cette prise d’initiative est d’améliorer l’ensemble du processus, de réduire les impacts néfastes, qui entrent dans les critères de l’entreprise en question. De ce fait, les employés ainsi que les employeurs s’engagent à respecter cette démarche.

Afin de respecter la nature ainsi que l’environnement au maximum, les entreprises s’efforcent de respecter un certain nombre de règles et de normes pour maintenir leur gestion de l’énergie de l’eau, des déchets ou encore des déplacements professionnels et le stockage numérique.


Les actions à adopter et à appliquer pour favoriser l’écorepsonsabilité au travail


S’informer sur son empreinte de carbone

S’informer est primordial afin de prendre en compte toute la mise en œuvre de la démarche d’écoresponsabilité et de développement durable. C’est aussi un peu le but de cet article explicatif. Les structures doivent, par conséquent, s’informer sur leur impact carbone, leur consommation énergétique, leur gestion de l’eau, l’économie en général et surtout évaluer son impact carbone en fonction de leur secteur pour développer un plan d’action ciblé sur cette démarche.


Limiter son impact numérique

Savez-vous qu’une activité numérique en ligne génère plus d’émission de gaz à effet de serre que le ferait un avion ? Et oui, c’est pourquoi il est nécessaire de trier régulièrement ses mails et de jeter les plus inutiles, vieux ou déjà traités. Il en est de même avec vos archives qui trouves dans des serveurs H24. Il faut sensibiliser les employés à ce qu’on appelle l’infobésité. Nous vous conseillons de limiter les échanges de mails intempestifs et d’utiliser des plateformes de communication interne pour les échanges formels et informels entre collègues.

Dans la même suite logique de cette démarche, il est également possible que les entreprises concernées choisissent un hébergeur web vert dont les serveurs tournent aux énergies renouvelables afin de favoriser les actions d’écoresponsabilité.


Aménagements des locaux

Les locaux peuvent être aménagés de manière écoresponsable ! Les appareils et équipements électriques pour les activités professionnelles, même durant les temps de pauses, peuvent être adaptés à cette démarche verte. Le choix de la machine à café, des réfrigérateurs dans l’espace restauration, des imprimantes optimisées même encore des écrans optimisés et peu énergivores.

Le choix des lumières peut également être porté sur des éclairages aux LED qui sont beaucoup plus économiques et durables. Si les locaux le permettent, privilégiez la lumière naturelle dans vos bureaux ! C’est tout ça, l’écoresponsabilité au travail !


Inciter à agir au quotidien !

La mise en place des bonnes habitudes est encouragée et appréciée. Alors les entreprises déploient des moyens d’intégrer toute cette démarche au quotidien, à l’échelle de tous les employés. La mise à disposition d’outils pour les salariés peut être fait afin d’adopter un comportement écoresponsable peut être la solution de ce changement de paradigme face aux enjeux environnementaux. Être écoresponsable, c’est un effort quotidien à faire tous ensemble !


Gros plan sur une jeune employé qui s'engage à trier ses déchets au travail, renforçant alors les démarches écoresponsables de son entreprise.

Les gestes écoresponsables quotidiens au boulot


Cette attitude positive pour aider à préserver l’environnement est également applicable à votre niveau dans vos bureaux. Workeez vous donne quelques astuces afin d’intégrer quelques gestes écoresponsables quotidiennement au boulot :


Encourager le tri des déchets

Dans de nombreux foyers déjà, cette habitude est adoptée depuis quelques années. Pourquoi ne pas l’intégrer dans les locaux en encourageant les employés en valorisant leurs déchets avec un système de tri ?

Les déchets alimentaires, les déchets issus d’un espace de travail tels que les matières plastiques, papiers aux déchets non-recyclables pourront être triés avec une installation de différentes poubelles dédiées à leurs valorisations. Afin d’éviter toute confusion dans les déchets, mettez également en place une signalisation claire pour encadrer vos employés. Pour les appareils électriques, renseignez-vous sur les déchetteries, ou offrez-leur une seconde vie en les bradant à un employé ayant besoin d’un écran d’ordinateur, par exemple.


Éviter l’impression au maximum

Et si ont privilégié un bureau sans papier ? À l’heure du numérique, il existe cependant encore beaucoup (trop) d’entreprises qui utilise des documents papiers pour toutes demandes, envoi et support. L’idéal serait de privilégier le dématérialisé pour vos informations papiers.

De nombreuses solutions sont possibles pour votre organisation pour mettre en place l’écoresponsabilité, agenda en ligne, document partagé, stockage, logiciel de traitement de paie, message interne pour les employés… Mais ! Il est important de limiter ses échanges de mails, de les utiliser quand ils sont nécessaires avec leurs pièces jointes. Dans le cas contraire, valoriser les appels téléphoniques pour tout échange qui ne nécessite pas de traces écrites comme le ferait un mail.


Limiter les consommations énergétiques

Ce sont ces petits gestes simples du quotidien qui améliore la situation environnementale. Songez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Éteindre les appareils en fin de journée. Limitez l’utilisation de la climatisation l’été en faveur d’autres solutions plus durables (vêtements d’été acceptés dans les locaux, boissons fraîches etc.) et le chauffage l’hiver. Qui n’a jamais rêvé de travailler avec un plaid au bureau ? Tous ces petits gestes peuvent alléger la consommation de l’entreprise, et par conséquent, alléger la facture mensuelle, et la dette planétaire.

Petit plus : si vos locaux le permettent, éteignez les lumières et laissez la lumière éclairer vos bureaux la journée.


Trajets Maison-Bureau intelligents !

Aller au bureau, oui, mais de manière responsable. Pour limiter l’impact environnemental des déplacements de chez vous jusqu’au bureau, vous pouvez opter pour de nombreuses solutions alternatives :

  • Le covoiturage avec un collègue
  • Les transports en communs si vous en avez la possibilité, sans vous ajouter 1h30 de trajet quotidien à votre planning
  • Le vélo, vos jambes etc.

Pour les déplacements professionnels, il est tout à fait possible de le faire en transport en commun. Comme le train, le bus de voyage, ou encore emprunter le moyen de covoiturage si vous êtes plusieurs collègues à devoir se déplacer.

De manière formelle ou informelle, pratiquer le déplacement responsable diminue votre empreinte carbone, et diminue également vos dépenses. Il s’agit d’une autre manière d’encourager les démarches d’écoresponsabilité au travail.


Instaurer du télétravail

Dans la continuité du déplacement, le télétravail permet d’économiser énormément de ressources, autant pour le salarié que l’employeur. Si votre structure et votre domaine professionnel vous le permet, instaurer une à deux journées de télétravail dans votre semaine. Le phénomène de la crise sanitaire a pu se développer, et montrer, ses nombreux avantages économiques et écologiques sur notre planète.


Un employé fait ses trajets quotidiens avec son vélo pour limiter son empreinte de carbone.

L’écoresponsabilité au quotidien, cultivez la pensée verte dans les bureaux.


Comme vous l’aurez compris, chacun a son rôle à jouer dans cette démarche d’écorepsonsabilité. Comme pour toute démarche, vous ne pouvez pas seulement compter sur la prise de décisions de l’État ou de certaines entreprises pour engager vos devoirs d’écoresponsables. Vos actions minimalisent elles-aussi les impacts de pollution ou de baisse des ressources. En agissant tous de cette manière, votre vie au travail sera plus agréable et vous participerez à ce changement face à ce brouillard environnemental !

Dans la même lignée verte de cet article, vous pouvez également consulter cet article : Le sport et le bien-être au travail.