Lorsque vous faites passer un entretien à un candidat, écoutez attentivement ses réponses, son langage corporel et son comportement afin de pouvoir détecter la motivation de la personne en face de vous.

Conseils de RH pour réussir vos entretiens d’embauche

Partager

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un entretien d’embauche est probablement l’un de ces entretiens à l’ancienne avec un panel de personnes munies de pochettes et de stylos. Mais l’époque de l’entretien traditionnel est révolue, et la clé du succès à notre époque ne réside pas dans la façon dont vous vous « vendez », mais plutôt dans votre capacité d’écoute. Les recruteurs ont la possibilité d’en apprendre plus sur chaque candidat qu’ils ne l’ont jamais fait auparavant – ce qui signifie qu’ils peuvent utiliser ces informations pour prendre de meilleures décisions d’embauche ! Workeez Emploi vous donne ses conseils de RH pour les recruteurs.

Conseils entretien d’embauche : la préparation du point de vue du recruteur

Avant toute chose, lorsque vous attendez une session de recrutement, il vous faut mettre en place plusieurs choses. Faites vos devoirs, et préparez-vous afin de livrer une performance optimale lors de vos futurs échanges. Cela vous évitera de vous poser ces questions qui sèment le doute : comment se préparer ? Comment se comporter face au candidat ? Quelles questions poser ? Pour échapper à cela, il vous faut suivre ces trois astuces :

  • Relire l’annonce : Vous garderez en mémoire toutes les informations concernant le poste à promouvoir. Grâce à ces révisions, vous serez beaucoup plus à l’aise pour bien présenter le poste, et répondre aux questions de votre candidat.
  • Analyser la candidature recherchée : Vous pouvez prendre le temps d’analyser en profondeur le CV et la lettre de motivation du candidat. Il vous sera donc plus facile d’approfondir certains points pendant l’entretien, par exemple, comprendre une période d’activité.
  • Préparer des questions pour l’entretien : Vous serez prêt ! Il vous suffit de préparer une liste de 5 à 10 questions maximum. Elles seront communes à tous les candidats qui passeront cet entretien. Vous pourrez comparer toutes les réponses lors de la sélection.

Lorsque vous attendez une session de recrutement, il vous faut mettre en place plusieurs choses. Faites vos devoirs, et préparez-vous afin de livrer une performance optimale lors de vos futurs échanges : relire l'annonce, analyser la candidature du candidat, préparer les questions pour l'entretien d'embauche.

Rappel à faire : Envoyez un rappel clair de l’entretien au candidat.

Envoyez un rappel clair de l’entretien au candidat. Il aura ainsi le temps de se préparer à vos questions et de réfléchir à la manière dont il y répondra. Vous pouvez également lui suggérer d’apporter tout document pertinent, tel qu’un CV ou un portfolio.

Si vous devez préparer un entretien d’embauche en personne, assurez-vous que vous avez suffisamment de place pour vous et votre invité. Si ce n’est pas le cas, prévenez-le à l’avance afin que des dispositions puissent être prises à un autre endroit si nécessaire (par exemple : « Je suis désolé, je n’ai pas plus d’espace ici ; nous pouvons nous rencontrer à mon bureau si c’est mieux. »).

Le CV et les informations du candidat

Faites vos devoirs ! Consultez le CV ainsi que toutes les informations de votre candidat avant de songer au déroulé de l’entrevue. Soyez prêt à poser des questions sur son CV et ses profils en ligne, son expérience et ses compétences.  Par exemple : cette personne est-elle plus expérimentée qu’elle ne le prétend ?

Recherchez les compétences, l’expérience et la formation du candidat. Ses réussites, ses potentiels échecs pour comprendre le fonctionnement du futur employé. Comparez-les ensuite à ce dont vous avez besoin pour votre poste vacant.

Le déroulement de l’entretien d’embauche

Commencez l’entretien sur une note positive pour mettre le candidat à l’aise

Lorsque vous entrez dans la pièce, commencez sur une note positive en saluant le candidat par une poignée de main et un sourire. Offrez-lui un accueil chaleureux. Demandez-lui comment il s’est rendu à l’entretien ou s’il a eu besoin d’aide pour trouver un parking, et demandez-lui s’il souhaite boire un café avant de débuter l’entretien.

  • Comment vous êtes-vous préparé à cet entretien ?
  • Quelles sont vos attentes à mon égard pendant cet entretien ?

Enfin, proposez-lui de s’installer dans le bureau ou dans la salle de réunion prévue pour l’entretien. Vous pouvez donc commencer la présentation de l’entretien d’embauche en expliquant au candidat la manière dont se déroulera l’entrevue. Débutez par vous présenter, présentez la structure puis, précisez que vous allez poser des questions après avoir parlé plus en détail du poste. Ponctuez votre introduction par une « N’hésitez pas à intervenir pour me poser des questions », si besoin.

Posez des questions ouvertes pour amener les personnes à parler d’elles-mêmes en profondeur

C’est le moment de briller pour le futur employé ! Laissez-le s’exprimer. Songez à lui demander de répéter ou de préciser certains points pour prendre en note ses informations. À partir de là, vous pouvez poser des questions ouvertes pour amener les gens à parler d’eux-mêmes en profondeur. Les questions ouvertes sont celles qui demandent plus qu’une réponse par oui ou par non, et elles peuvent être utilisées pour encourager le candidat à entrer dans les détails et à expliquer ses pensées sur des sujets plus complexes.

Une jeune RH accueille de manière souriante son candidat en lui serrant la main avant de commencer son entretien d'embauche.

Encouragez les candidats à poser des questions sur votre entreprise ou votre organisation

Les questions sont la clé pour découvrir si un candidat correspond bien à votre poste. En posant les bonnes questions, vous serez en mesure de déterminer les meilleurs candidats pour le poste, et vous pourrez vous faire une idée précise des compétences, expériences et qualités qui conviendraient le mieux à cette entreprise. Il est important que les recruteurs posent ces questions sans porter de jugement, car elles peuvent faire ou défaire les chances d’un candidat d’être embauché en montrant son intérêt pour le travail dans votre organisation.

  • Demandez s’il y a des questions sur votre organisation/entreprise. Cela encourage les candidats à s’intéresser à ce que vous avez dit au cours de l’entretien d’embauche et leur donne l’occasion de montrer leur intérêt à travailler avec vous !
  • Proposez des questions aux réponses multiples possibles. N’enfermez pas votre candidat, le but n’étant pas de le piéger ou de le déstabiliser. A moins que vous puissiez vous permettre une fantaisie et proposer une question typique à la Jeff Bezos.

Écoutez attentivement les réponses, le langage corporel et le comportement afin de pouvoir détecter rapidement la motivation du candidat

Lorsque vous faites passer un entretien à un candidat, écoutez attentivement ses réponses, son langage corporel et son comportement afin de pouvoir détecter la motivation de la personne en face de vous. Les responsables du recrutement doivent être attentifs à plusieurs signaux, mais il n’est pas nécessaire de les prendre au pied de la lettre ! L’important est d’analyser la capacité à répondre aux questions posées, la manière dont le candidat répond, la réflexion derrière l’acheminement de pensées.

Les problèmes courant lors des entretiens d’embauche

 En étant conscients des problèmes courants, les recruteurs peuvent mieux se préparer aux entretiens d’embauche.

La meilleure façon d’améliorer vos compétences en matière d’entretien est de connaître les problèmes courants qui peuvent se présenter. Grâce à ces conseils pour réussir un entretien d’embauche, vous vous sentirez mieux préparé et plus confiant lors de l’entretien avec les candidats.

Gardez ces conseils à l’esprit alors que vous continuez à recueillir des informations sur vos candidats et à vous préparer à un entretien :

  • Ayez l’esprit ouvert – Ne tirez pas de conclusions hâtives sur la base d’une seule expérience avec un candidat ou de suppositions sur ses compétences à partir de son CV.
  • Tenez compte de plusieurs points de vue – Rappelez-vous que personne n’a toutes les réponses ; considérez comment les autres membres de l’équipe peuvent voir la situation différemment de vous avant de prendre la décision d’embaucher ou non quelqu’un.
  • Considérez la personne en elle-même, et ne vous focalisez pas seulement sur sa tenue d’entretien d’embauche. Focalisez-vous sur sa capacité à répondre et la motivation que le candidat peut dégager.

À retenir pour réussir à faire passer vos entretiens d’embauche

L’une des parties les plus importantes de l’entretien est de mettre vos candidats à l’aise. En vous mettant à l’aise en étant amical et en posant des questions ouvertes, vous les aiderez grandement à se sentir détendus, eux aussi. Il sera alors plus facile pour eux de parler d’eux-mêmes, ce qui est exactement ce que vous voulez ! Une fois que vous avez obtenu les informations dont vous avez besoin sur leurs compétences, leur expérience et leurs traits de personnalité, la dernière étape avant de prendre une décision finale sur la personne à embaucher consiste simplement à comparer ces facteurs à tous les autres candidats qui ont été interviewés avant eux. Workeez Emploi vous a présenté ses Conseils de RH pour réussir vos entretiens d’embauche en tant que recruteur !

À lire aussi : Comment négocier son salaire pendant les entretiens d’embauche ?