femme stressée sur son lieux de travail le soir

Le stress au travail

Partager

Nous parlons tous de stress au travail. Mais savons-nous exactement d’où il vient ? Nous savons qu’il existe du « bon » et du « mauvais » stress, et que si nous ne ressentions pas cet état physique et psychologique, nos ancêtres n’auraient pas pu survivre face aux dangers.

Le stress peut être accablant, mais il existe de nombreuses méthodes et stratégies pour vous aider à le contrôler. Workeez Emploi s’exprime sur le sujet et vous livre quelques méthodes pour soulager le stress au travail.

De quoi parle-t-on ?

Le stress est une réaction du corps face à une menace réelle ou perçue par les terminaisons nerveuses. Cette réaction sert à préparer les gens à prendre certaines mesures de sécurité afin de s’écarter un maximum du danger. Contrairement à nos ancêtres, depuis des millénaires, le stress de nos jours ne consiste plus à fuir d’un danger potentiellement mortel, mais plutôt à s’éloigner de menaces ou problèmes auxquels nous sommes confrontés afin de pouvoir les régler.

Alors, oui. Il existe bien cette notion que nous appelons le « bon stress », puisque cette notion permet la préparation face à une situation délicate. Elle peut nous motiver à nous concentrer sur une tâche, ou encore nous aider à résoudre un problème épineux. Ce stress est gérable sur plusieurs niveaux, et surtout, ce stress devient utile et initiateur de solutions.

Différentes mises en situation du stress :

Par exemple : Vous stressez pour une présentation de thèse décisive dans votre vie. Pour contrecarrer cette angoisse naissante, vous vous préparez aux éventualités qui vous font stresser.

De ce fait, il existe également cette notion appelée « mauvais stress », qui est une réaction de la résultante de la première source de votre stress, celle qui est primaire.

Par exemple : Vous stressez à l’idée de monter sur scène. Il s’agit ici de votre première source de stress. Mais vous stressez à l’idée que l’on perçoive votre stress, alors vous vous imaginez rouge de honte, luisant de sueur et dans le pire des cas, vous vous sentez et trouvez ridicule. Vous serez donc plus facilement tenté de ne rien faire et de ne pas monter sur cette scène. Il est question ici d’une seconde source de stress, et elle est néfaste. Cette réaction de stress à l’idée de stresser est de trop !

Lorsque ce stress inutile surgit, il peut accabler des personnes, au point que les gens concernés ont l’impression qu’il est impossible de s’en sortir seul ; il crée des conséquences et des effets néfastes sur le corps. C’est pourquoi le stress n’est pas seulement une réaction à une situation réelle, mais également une réaction aux conséquences du stress au travail sur le long terme.

Reconnaître les signes du stress au travail pour mieux le gérer

Ces deux dernières années, le pourcentage de Français souffrant de stress est très élevé, et touche près de 55% de la population aujourd’hui. La crise sanitaire et économique due à la pandémie a littéralement augmenté ce stress global, mais cette situation a permis à la société d’être d’autant plus avertie face aux symptômes liés au stress et notamment dans le cadre professionnel. Workeez Emploi vous aide à reconnaître les signes du stress au travail :

Des effets sur l’organisme : le plan physique

  • De la fatigue, chronique ou non
  • Des troubles liés au sommeil
  • Des douleurs et des tensions musculaires
  • Des maux de ventre et de têtes (troubles digestifs, migraines)
  • De l’augmentation de la pression artérielle

Des effets psychologiques et cognitifs : le plan mental

  • De l’augmentation du niveau d’alerte et de vigilance
  • Des troubles de l’humeur (des sautes d’humeur, une plus grande agressivité et irritabilité, une sensibilité émotionnelle plus accrue)
  • La diminution de la capacité à réfléchir et de rester concentré
  • La perte de la mémoire sur le court terme
  • Le manque de rigueur aux responsabilités, de faire des erreurs de jugement ou de se sentir à l’écart des gens

Des effets sur le corps et l’esprit sur le long terme si le stress devient chronique et qu’il n’est pas traité ou associé à d’autres problèmes de santé : l’état de santé global

  • De l’anxiété
  • De l’insomnie
  • De l’hypertension artérielle
  • De l’affaiblissement du système immunitaire
  • Des maladies cardiovasculaires
  • De l’obésité et l’augmentation du cholestérol
  • De la dépression nerveuse, chronique, etc.

Le stress, qu’importe ses formes, a un impact puissant sur notre corps. C’est pourquoi il faut apprendre à le comprendre afin de pouvoir faciliter cette gestion du stress au travail.

Rappel : Le stress peut avoir des répercussions sur le corps et l’état de santé en général. Même si le corps est prévu pour décomposer cette situation de stress, il le perçoit de la même manière à tous les types de stress et d’angoisse.

Subir cette situation durant de longues périodes active un système automatique sans que le processus puisse s’arrêter par la suite. Il devient un stress permanent, et c’est dans ce cas de figure qu’il devient dangereux. Il augmente les risques de burnout, de dépression, mais aussi de risque de rupture d’anévrisme ou d’AVC.

Un jeune homme semble stressé sur son lieu de travail.

Quelles sont les causes les plus courantes du stress au travail ?

Il peut y avoir un stress bénéfique au travail seulement s’il est occasionnel et sain. Subir une pression quotidienne au travail augmente un stress lié à votre lieu professionnel et à l’activité en elle-même. Voici des exemples les plus courants de facteurs de stress au travail :

  • La surcharge de travail, une mauvaise organisation
  • Des horaires trop longs, à rallonge, avec un rythme beaucoup trop intense
  • Le manque de repos
  • Le manque de reconnaissance
  • Une tension avec des collègues ou clients
  • Cacher ses émotions, ne pas être soi-même au travail
  • L’insécurité de l’emploi
  • Des procédures trop rigides et lourdes
  • Un poste avec beaucoup trop de responsabilités
  • Et encore bien d’autres

Le résultat peut varier avec la mise en place du travail lorsque l’on possède une famille à ajouter dans ses horaires de boulot. Selon de nombreuses études, près de la moitié des salariés français sont en détresse psychologique.

Les méthodes pour soulager le stress au travail

Cela consiste principalement à agir sur les effets du stress. Il n’existe pas de méthodes uniques pour le gérer. Workeez Emploi vous propose des conseils utiles à bien des gens. Nous vous invitons à les essayer et à juger par vous-même ce qui fonctionne le mieux pour vous.

  • Cerner le problème : qu’est-ce qui vous génère du stress ? Est-ce que cela cache des problèmes plus graves ? Lorsque le problème est cerné, vous pouvez agir en conséquence.
  • Régler ces problèmes lorsqu’ils surviennent : que faire et quels sont les résultats ? La situation est-elle mieux ? Gardez à l’esprit que parfois, la solution, c’est de faire de votre mieux, ou de demander de l’aide. Si vous trouvez une solution, divisez-la par étapes, vous garderez de cette manière le contrôle.
  • Parler : eh oui. Parler de ses problèmes peut être une solution. En parlant à un collègue ou un proche, il pourra comprendre votre situation et potentiellement agir pour vous soulager. Cependant, même simplement vous exprimer peut énormément vous soulager et vous aider. Vous pouvez également vous tourner vers un professionnel qui sera en mesure de vous conseiller.
  • Faire une activité physique : il s’agit d’une excellente manière d’évacuer le stress. Cela améliore votre humeur. Vous pouvez simplement marcher comme vous pouvez faire une séance de sport conséquente ! Ce qui importe, c’est de faire une activité physique qui vous vide l’esprit sans que cela soit une corvée.  Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre médecin pour avoir une bonne suggestion d’activité qui vous correspondrait le plus.
  • Prévoir de vrais temps de pauses : autant au travail que durant votre temps libre ! Accordez-vous des pauses dans votre journée. Prenez 5 minutes pour ne rien faire, avec vous-même. Pratiquez le Niksen !
  • Apprendre à dire « Non » : il vous convient de vous simplifier la vie pour alléger votre (sur)charge de travail. Vous devez apprendre à déléguer, organiser vos tâches, et surtout, refuser certaines choses comme un projet supplémentaire qu’un collègue pourrait très bien prendre. Le but est d’apprendre à dire non pour soulager votre To Do List.

Une salarié prend le temps de faire une pause afin de respirer pendant sa journée de travail.

Mais surtout, apprenez et autorisez-vous à aller à l’essentiel et gardez une hygiène de vie saine. Dormez suffisamment, hydratez-vous, mangez équilibré. Ce sont des conseils simples et pourtant vitaux. Votre solution face au stress au travail commence par ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Suite à cela, vous serez serein et en mesure de communiquer avec vos collègues et supérieurs pour prévenir le stress au travail ou autres situations de stress.

Pour mettre toutes vos chances de relaxation de votre côté, lisez aussi : « 10 conseils pour réussir à déconnecter de son boulot le soir ».